Les agriculteurs reprennent progressivement le chemin de leurs champs situés entre Eringeti (Nord-Kivu), Luna et Ndalya (Ituri), après plus de quatre ans d’abandon dus à l’insécurité causée par les rebelles ADF et d’autres groupes armés.
Ce retour est favorisé par deux facteurs majeurs : d'une part, l’accalmie sécuritaire dans la région, et d'autre part, le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Eringeti–Luna–Ndalya, longtemps impraticable.
Sécurité renforcée, confiance retrouvée
Le déploiement des forces conjointes FARDC-armée ougandaise (UPDF) dans cette zone a permis de restaurer l’ordre et de rassurer les populations locales.
« Les gens commencent à regagner leurs champs. Le commandant des forces armées déployées ici a mis de l’ordre. Les multiples barrières ont disparu, les civils se sentent protégés, et les rumeurs se sont tues », a déclaré Kambale Mutokambali, notable de Ndalya.
Cette sécurisation encourage les paysans venus d’Oicha, Kokola, Mayimoya, Luna, Eringeti et même Komanda à retourner aux activités agricoles dans les champs situés entre les deux provinces.
Le génie militaire des armées congolaise et ougandaise poursuit la réhabilitation du tronçon routier stratégique. Cette route, une fois achevée, facilitera l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation et contribuera à revitaliser l’économie locale.