SOS Ituri : L'industrie locale affaiblie face à l'importation frauduleuse

En Ituri, l’industrie locale peine à se relever face à une concurrence jugée déloyale. Environ quinze industries locales parmi les vingt-cinq qui étaient opérationnelles au centre commercial d’Ariwara, à 45 kilomètres d’Aru-centre, sont tombées en faillite depuis 2022. Selon l’association des tenanciers et fabricants du territoire d’Aru, cela est due à la concurrence déloyale des produits importés frauduleusement des pays voisins. Ce qui fragilise la production locale et pousse de nombreux jeunes servaient de main-d’œuvre dans ces entreprises au chômage. La Fédération des Entreprise du Congo FEC et cette structure locale demandent au gouvernement de protéger l’entreprenariat local de cette concurrence.

Autres sujets développés dans le magazine Echos d’économie de ce lundi 07 juillet 2025 :

-L’insécurité persistante à Goma freine l’élan économique et plonge le secteur immobilier dans la tourmente, avec une baisse estimée à 50 % des locations malgré les efforts du gouvernement pour attirer les investissements.

-En six mois, la société DRC Gold Trading SA revendique l’exportation de plus d’une tonne d’or artisanal, légalement, de manière traçable et rentable, soit 1 057,88 kg selon sa communication officielle.

-Cartographie minière de la province de la Tshopo

-Un contrat de 257 millions USD signé pour relancer le rail Kisangani-Ubundu

-Le ministre des Finances présente les réformes pour améliorer l’offre de financement

Cliquez ici pour suivre l’émission : /sites/default/files/2025-07/07072025-pad_echos_eco-web.mp3