L'accord de paix RDC-Rwanda suscite des interrogations

La RDC et le Rwanda ont signé, vendredi 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. 

10 jours après la signature de cet accord, les interrogations demeurent dans l’opinion aussi bien politique que publique.

Si cet accord est salué par certains, il suscite néanmoins des critiques.

Pour le président de la République française Emmanuel Macron, cet accord est un pas en avant après des décennies de souffrance. 

Dans une publication sur son compte X, il a parlé d’une bonne nouvelle pour la région des Grands lacs.

Cependant le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, estime qu’en signant cet accord, le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté aux mains des forces d’agression, et légitimise l’occupation et les opérations d’une armée à la base de millions de morts, de centaines de milliers de femmes violées et du déplacement de millions de Congolais.  

Dans la même optique, Paul Kagame, le président rwandais, a déclaré vendredi devant la presse à Kigali, que son pays était engagé à mettre en œuvre l'accord, mais qu'il pourrait échouer si le Congo ne tenait pas ses promesses de neutraliser les FDLR.

-Dialogue entre Congolais revient ce soir sur les questions que suscite cet accord avec Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais.

Invité :

-Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement congolais.

 

/sites/default/files/2025-07/070725-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3