Plus de 500 otages des rebelles ADF et 150 combattants ont été sortis de la brousse depuis novembre 2022 dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Ces chiffres ont été publiés ce mercredi 9 juillet au cours d’un point de presse à Bunia par l’ONG internationale Bridgeway Foundation, qui assure la prise en charge psycho-sociale de ces personnes.
C’était à l’issue d’une réunion d’échanges avec les acteurs de la société civile sur l’impact et les limites de l’opération « Shujaa » dans la neutralisation des ADF.
C’est le 30 novembre 2021 que l’opération Shujaa avait été lancée. Une initiative militaire conjointe des FARDC et de l’UPDF. Ces opérations visaient à neutraliser les rebelles des ADF, accusés d’avoir massacré des centaines de civils en RDC et d’avoir commis des attentats en Ouganda.
Le chef d’état-major général des Forces armées des FARDC, le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules et le général d’armée Muhozi Kainurengaba, chef des forces de défense du peuple ougandais (UPDF), ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération militaire entre leurs deux pays.
Cette déclaration a été faite vendredi 20 juin 2025 à Kinshasa, lors de la signature d’un mémorandum d’entente révisé sur les opérations conjointes Shujaa. Ce nouveau mémorandum d’entente prévoit un renforcement des opérations militaires contre les ADF, avec une extension des zones d’intervention. Désormais, les opérations s’étendront au territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ainsi qu’aux territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Aru.
Ces zones sont également affectées par la présence d’autres groupes armés responsables de l’insécurité dans la région.
Question :
-Quelle évaluation faire des opérations conjointe FARDC-UPDF au Nord-Kivu et en Ituri ?
Invités :
-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il a publié l’ouvrage intitulé « Les rebellions rwandaises au Kivu (1996-2024) ».
-Casimir Ngumbi, Professeur. Il est politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.
-Bob Kabamba, politologue et professeur à l’Université de Liège en Belgique.
/sites/default/files/2025-07/100725-p-f-dialogueentrecongolais-00_1_site.mp3