La décision de Jacquemain Shabani divise toujours les députés provinciaux du Kasaï-Central

Après la validation du bureau d’âge par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, à la suite de la déchéance du bureau permanent, un groupe de députés provinciaux qui s’estime majoritaire s’oppose à cette décision. Ils lui demandent de revoir sa copie et de ne pas avaliser une équipe mise en place de façon irrégulière selon eux.

Après une crise persistance observée à l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, le Vice-premier ministre de l’Intérieur avait convoqué les deux équipes qui se disputent la gestion du bureau de l’organe délibérant, notamment le bureau permanant et le bureau d’âge. 

Cette tension est partie de la mise à l’’écart de deux députés par les membres du bureau permanent pour absentéisme. Une partie de leurs collègues n’ayant pas apprécié la démarche, avait initié des pétitions contre les membres du bureau permanent, dirigé par Daniel Lukusa.

Ces derniers ont été destitués et un bureau d’âge installé. Les pétitionnaires les accusaient de mauvaise gestion et d’irrégularités administratives.

Les autres élus, qui n’étaient pas d’accord avec la démarche, ont dénoncé un processus biaisé, évoquant l’utilisation d’un sceau frauduleux et l’absence du président lors du vote de sa déchéance.

Les protagonistes ont été invités pour consultation à Kinshasa. A cette occasion, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a validé le bureau d’âge, l’autorisant ainsi de retourner à Kananga.

La décision a même été portée au Conseil des ministres de vendredi dernier. Ce lundi, le groupe des députés provinciaux qui soutient le bureau permanant a, dans une lettre adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur, désapprouvé sa décision. 

Ce groupe compte 18 sur les 32 qui siègent à l’assemblée provinciale du Kasaï-Central. Il demande au ministre de revenir au bon sens et éviter à la province des conflits qui ne font que retarder la province avec cette légitimation des personnes qui ont violé la loi et le règlement de l’assemblée.

Lire aussi sur radiookapi.net: