Revue de presse du jeudi 17 juillet 2025
Le lancement de la première édition du festival mondial du tourisme et de la musique à Kinshasa et la désignation d’un gouverneur intérimaire pour la province du Haut-Katanga sont deux sujets sur lesquels reviennent des médias congolais ce jeudi.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé mercredi 16 juillet, au Centre culturel des Pays d’Afrique Centrale, à Kinshasa, la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, qui se tient jusqu’au 18 juillet 2025, rapporte La Prospérité. Dans son allocution solennelle, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de cet évènement majeur qui, selon ses convictions exprimées, trace de belles perspectives en positionnant la RDC comme un acteur incontournable de la scène culturelle et mondiale, ajoute le journal.
Félix Tshisekedi, a réaffirmé, selon Mediacongo.net, son engagement, ainsi que celui du Gouvernement, à faire du tourisme un pilier stratégique de la diversification économique de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État a également mis en avant la richesse de la gastronomie congolaise, soulignant son rôle essentiel dans la valorisation des territoires du pays, note le portail.
Pour sa part, 7sur7.cd revient sur le fait que Félix-Antoine Tshisekedi a souligné que ce festival rentre dans la dynamique de réflexion stratégique qu'il a engagée avec le gouvernement en faveur du renforcement du soft power congolais, en mobilisant les forces culturelles et créatives de la nation, pour raffermir l'unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale.
Actualite.cd revient sur les propos du ministre du Tourisme, Didier M'pambia, qui estime que le tourisme avait joué un rôle clé avant l'éclatement de la guerre dans l'est, démontrant par le biais de sa transversalité, «ce potentiel d’employabilité, qu’elle était un puissant levier de lutte contre la pauvreté, ainsi qu’un facteur d’inclusion sociale, économique des populations vulnérables ».
Pour l’Agence congolaise de presse, ce festival va contribuer à renforcer la visibilité et valoriser l’image de marque de la RDC comme destination touristique, sous le label : « RDC, cœur de l’Afrique ».
En ouvrant solennellement le tout premier Festival mondial de la musique et du tourisme, le président Félix Tshisekedi affirme une ambition : faire de la culture un pilier stratégique de souveraineté, d’unité nationale et de rayonnement international, et inscrire la RDC dans une dynamique de résilience par la création, en célébrant la rumba comme symbole vivant d’un patrimoine transcontinental, conclut Info 27.
Jacques Kyabula suspendu
Dans un autre registre, Le Potentiel renseigne que le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe, est officiellement notifié pour assumer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula, à la suite de la convocation de ce dernier à Kinshasa par les autorités.
Cette décision est intervenue le mercredi 16 juillet après l’incapacité du gouverneur à se rendre dans la capitale, où il était attendu pour s’expliquer sur des déclarations controversées tenues lors d’un meeting à Lubumbashi, explique La Prospérité.
Convoqué à Kinshasa par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, rappelle Africa News, le gouverneur n’a pas pu faire le déplacement de la capitale, invoquant des raisons de santé.
Cette convocation, explique l’Agence congolaise de presse, était intervenue dans un contexte tendu marqué par une vive polémique autour des propos du gouverneur sur la présence de l’ancien président Joseph Kabila et de Corneille Nangaa impliqués dans la rébellion dans l’Est du pays.
Selon Actualite.cd, Jacques Kyabula avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de "Congolais" et plaidé pour que leurs différends soient réglés "en famille". Une sortie qui, dans le climat actuel de méfiance et de recomposition politique nationale, a suscité des remous au sein de la majorité au pouvoir, certains y voyant un signe de connivence implicite avec les personnalités soupçonnées de proximité avec l’AFC et les éléments du M23, conclut le media en ligne.