Journal français de 12h de ce mercredi 30 juillet 2025
- En Ituri, les FARDC, la police et les casques bleus de la Monusco intensifient les patrouilles à Komanda à 75 kilomètres au sud-ouest de Bunia après l’attaque des ADF qui a fait une quarantaine de morts. L’objectif : est d’écarter toute menace de ce groupe armé pour protéger la population.
- La coordination nationale de la Société civile Forces vives de la RDC dénonce et condamne ce massacre qu’elle qualifie d’odieux perpétré dans la cité de Komanda en Ituri tôt le dimanche, causant la mort d’au moins 43 civils paisibles ainsi que des dégâts matériels importants.
- Des combats violents opposent ce mercredi, les rebelles du M23-AFC-RDF aux Wazalendos dans le village de Kamakombe, situé dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Cette situation Occasionne une paralysie des activités.
- Au Nord-Kivu, le Programme des Nations Unies pour le Développement a lancé ce mercredi la mise en œuvre de ses projets du Plan de réponse à la crise sécuritaire et humanitaire au Nord et au Sud-Kivu.
- Le Conseil National de Suivi de l’Accord de Saint Sylvestre et du processus électoral demande au gouvernement de sursoir le procès en cours contre le président Honoraire Joseph Kabila. Réuni hier mardi en session ordinaire hebdomadaire sous la présidence de Joseph Olengankoy, le CNSA juge cette procédure judiciaire d’inopportune et susceptible à bloquer toute tentative de réconciliation, de paix et d’alternance pacifique en RDC.
- Ouverture ce mardi de la sixième Conférence Mondiale des Présidents des Parlements à Genève (Suisse). Elle est axée au autour du thème « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».
- Former les jeunes aux techniques de détection de fausses informations et les outiller pour promouvoir une information fiable et constructive. C’est l’objectif d’un atelier tenu hier mardi à Kinshasa.
- La ville de Kinshasa suffoquée par des déchets et frôle la catastrophe d’ici les prochaines pluies, si des mesures ne sont pas prises maintenant. Cette sonnette d’alarme est de Serge Etinkum Anza qui fustige l’échec du gouvernement de Kinshasa. Dans sa tribune parvenue ce matin à la Radio Okapi, l’ancien candidat Gouverneur de la capitale estime qu’il est encore possible de rendre Kinshasa plus salubre grâce à une stratégie axée sur 6 points./sites/default/files/2025-07/300725-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3