Une soixantaine de chinois viennent d’être expulsés de la Province du Haut-Uele par le gouverneur Jean Bakomito.
Ils sont accusés d’être impliqués dans l’exploitation illégale de l’or dans cette province depuis plusieurs années.
Il y a quelques mois, les organisations de la société́ civile œuvrant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles en RDC ont exprimé leur inquiétude à propos de l’ampleur que prend l’exploitation illicite des ressources minérales en RDC avec une présence « massive et non autorisée » des ressortissants étrangers dans les sites miniers.
L’exploitation illicite des minerais en RDC se pose avec acuité. Elle est caractérisée par des activités non autorisées, des complicités locales et étrangères, des violences et des violations des droits humains. Cela entraine une perte économique énorme pour le pays.
Quelle analyse faire de l’exploitation illégale des minerais en RDC ?
Les auditeurs ont échangé avec Bakomito G Jean, Gouverneur du Haut-Uélé et Franck Fwamba, activiste de la Société́ civile dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles en RDC, sous la modération de Guy Mathé.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-09/24092025-p-f-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance








