Ouragan : « Kamerhe évincé, la rude bataille Tshilumbayi-Mboso »

Revue de presse du vendredi 26 septembre 2025

La cérémonie de remise et reprise au bureau de l’Assemblée nationale est le sujet le plus commenté dans la presse congolaise de ce vendredi. Les médias reviennent aussi sur un présumé détournement des fonds destinés aux victimes de guerre.

La cérémonie de remise et reprise entre le président démissionnaire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le 1er Vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi, s’est tenue jeudi 25 septembre, rapporte Congo Nouveau. Dès ce jour, explique le tri hebdomadaire, l’élu de l’UDPS, Jean-Claude Tshilumbayi, assure l’intérim à la tête de la chambre basse du Parlement.

Kamerhe n'a pas attendu son successeur et a préféré quitter trop tôt pour observer la situation à distance, commente Forum des As. Il souhaite très vite oublier la page " sombre " de l'Assemblée nationale, marquée par des tensions exacerbées par une pétition déposée par des députés de l'UDPS et d'autres formations, qui l'accusaient de mauvaise gestion, de blocage du contrôle parlementaire, de malversations financières et d'arriérés de frais de fonctionnement, ainsi que d'une couverture médicale insuffisante pour les élus, ajoute le quotidien.

Vital Kamerhe a indiqué qu’il partait avec beaucoup de souvenirs de l’ensemble du bureau et a encouragé son successeur à défendre avec fermeté le Président de la République, ainsi que les intérêts supérieurs de la nation, indique Africa News. Vital Kamerhe a également rassuré le premier vice-président qu’il reste disponible en cas de besoin, car la République passe avant tout, ajoute le tabloïd.

Refusant de montrer ses larmes, analyse Ouragan, Kamerhe a incarné une force tranquille, digne et courageuse. Cependant, derrière ce masque de sérénité, l’analyste averti perçoit un homme trahi par ses alliés et blessé par le silence de Félix Tshisekedi, écrit le média.

De son côté, note l’Agence congolaise de presse, Jean-Claude Tshilumbayi a reconnu garder de très bons souvenirs de sa collaboration avec Vital Kamerhe, qu’il a qualifié d’un « personnage, marqué par une grande expérience parlementaire ».

Il a, par ailleurs, promis de bien mener la haute mission lui confiée par le règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, tout en insistant sur son engagement à préserver l’image laissée par son prédécesseur, à œuvrer pour l’intérêt de la République et à sauvegarder les valeurs communes au service de la démocratie congolaise, ajoute l’agence.

Cette cérémonie solennelle, organisée au Palais du Peuple, rappelle Mediacongo.net, consacre le départ définitif de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale. 

Avec ce passage de relais, une nouvelle page s’ouvre pour l’Assemblée nationale, en attendant l’élection d’un nouveau bureau définitif, conclut Actu30.cd.

Détournement présumé au FRIVAO

Dans un autre registre, Actualite.cd renseigne que dans une nouvelle enquête, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) rapporte que le président du Conseil d’administration du Fonds spécial de répartition et d’indemnisation en faveur des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC ou de leurs ayant-droits (FRIVAO), ainsi que chacun des administrateurs, ont perçu mensuellement respectivement 4 100 et 2 300 USD, un « paiement » perçu de manière indue, entre janvier 2022 et décembre 2024. 

Ces avantages, renseigne le CREFDL, ne sont pas conformes au décret portant statut des mandataires publics dans les établissements publics », qui « définit, en ses articles 11 et 12, les émoluments et avantages alloués aux mandataires actifs et inactifs », note le portail.

A en croire Ouragan, 103 millions de dollars américains, destinés à dédommager les Congolais meurtris par la guerre de Kisangani, s'est évaporé entre janvier 2022 et décembre 2024. Selon le tabloïd, l’enquête du CREFDL, révèle l'étendue vertigineuse des anomalies dans la gestion du FRIVAO. Sur les 105 millions alloués aux indemnisations, une écrasante majorité n'a jamais atteint ses bénéficiaires, conclut le média.

Selon cette étude, note 7sur7.cd, de janvier 2022 à décembre 2024, le FRIVAO a reçu un virement de 194 millions de dollars américains en provenance de l’Ouganda. Et sur ce montant, le FRIVAO n’a versé, jusqu’au 8 octobre 2024, que 2 millions aux victimes, soit 1,98 %.