Au moins 549 élèves sont privés de cours, depuis lundi 29 septembre, à la suite de l’écroulement des bâtiments de leur école, à Kisengo, dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika).
Selon des sources sur place, cet incident est dû à une pluie diluvienne ayant causé plusieurs autres dégâts matériels.
Selon Bonnet Katumbwe, Directeur de l’EP. Lwamba Mulonda, les toitures et les murs des deux bâtiments de trois classes chacun a été complètement emporté.
Il a également précisé que l’école fonctionnait en double vacation (matin et soir) pour pouvoir accueillir tous les élèves.
« Mon école est entièrement emportée par le vent. Nous ne savons pas à quel saint se vouer. Ce matin encore, les élèves errent à l’extérieur, faute de locaux. Nous demandons une assistance urgente des autorités nationales et provinciales pour sauver l’année scolaire de ces enfants », a-t-il précisé.
Alors que la saison des pluies se poursuit, le risque d’abandon scolaire plane dans cette partie du Tanganyika si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Le Directeur de cette école appelle à la construction rapide de nouveaux bâtiments ou à la mise en place de structures temporaires pour accueillir les élèves et éviter une année blanche.
Cette situation interpelle les autorités à tous les niveaux sur la fragilité des infrastructures scolaires en milieu rural et la nécessité d’y investir durablement.