Au cours de cette session parlementaire de septembre dite budgétaire, les députés nationaux ont jugé recevable, il y a plus d'une semaine passée, le projet de la loi de finances pour l'exercice 2026.
Un projet de budget de 59.021 milliards de francs congolais pour l’année 2026, soit une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025 dont la majeure partie seront consacrés à la sécurité, au développement et à la protection sociale.
Selon l'exécutif congolais, cette augmentation, traduit la volonté de renforcer la capacité de l’État à financer les services publics essentiels, à soutenir la croissance et à poursuivre la modernisation du pays.
Après avoir été déclaré recevable, le projet de loi de finances 2026 a été transmis à la Commission économique et financière (Écofin) de l’Assemblée nationale avant la présentation du rapport en plénière pour adoption finale.
D'aucuns s'interrogent sur la capacité du gouvernement à mobiliser les fonds pour atteindre ce budget mais aussi aux mécanismes qui pourraient être mis en place pour veiller à ce que les fonds alloués soient réellement affectés aux secteurs concernés.
Quels sont selon vous, une fois que ce budget serait adapté par le parlement national, les dispositions à prendre pour atteindre ce budget et s'assurer d'une gestion rigoureuse des fonds?
Les auditeurs ont échangé avec l'honorable Jethro Muyombi, député national et président de la sous-commission des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie à l'Assemblée nationale.
Suivez dans cet enregistrement: /sites/default/files/2025-11/261125-p-f-paroleauxauditeurs_web_0.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!







