Un important lot de moustiquaires imprégnées d'insecticide volées au Maniema

Un important lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), qui devaient être distribuées gratuitement lors de la prochaine campagne dans les jours à venir, a été volé dans la zone de santé de Samba, en territoire de Kasongo, province du Maniema.

Au total, 10 ballots ont été interceptés par les services de sécurité, suscitant l’indignation de la société civile locale.

Ces moustiquaires, destinées à protéger les populations contre le paludisme, étaient en route vers la province du Tanganyika, plus précisément vers Kongolo, selon les premiers éléments de l’enquête. L’interception a eu lieu à la barrière de Luengo, en chefferie de Basonge1, grâce à la vigilance des Forces armées de la RDC (FARDC).

Kambondo Akilimali Lebon, vice-président et président intérimaire de la société civile de Basonge1, condamne fermement cet acte :

« Ces moustiquaires ont été interceptées par nos forces de sécurité. Après enquête, plusieurs agents de santé ont été arrêtés, notamment un agent du bureau central de santé et un autre de l’hôpital général de référence ». Les présumés voleurs ainsi que l’acheteur présumé, ont été arrêtés et transférés au parquet de Kasongo.

La société civile exhorte les autorités provinciales à prendre des mesures fermes pour stopper ces détournements et garantir que les moustiquaires atteignent réellement les populations ciblées.

De son côté, Kalonda Ngoy Gaston, chargé du programme de lutte contre le Paludisme dans la zone de santé de Samba, confirme les faits et assure que des mesures sont en cours pour dissuader ces pratiques frauduleuses. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: