RDC: la Cour suprême entérine les résultats du référendum

La cour suprême de justice a confirmé les résultats du référendum constitutionnel de décembre dernier. Au cours d’une courte audience publique, le premier président de la cour suprême a proclamé la victoire du oui avec plus de 84 % contre près de 15 % de non, indique radiookapi.net

La plus haute instance judiciaire du pays a rejeté près d’une dizaine de requêtes appelant à l’annulation de ces résultats.

«Après examen des requêtes, lesquelles ont été toutes rejetées, soit pour prématurité, soit pour défaut de qualité dans le chef des représentants des requérants, soit pour inexistence juridique de ces derniers ou encore pour non fondement, la Cour suprême de justice, toutes sections réunies, siégeant en matière référendaire, déclare que le Oui a recueilli 84,31% de voix et le Non a recueilli 15,69% des voix», s’est ainsi exprimé le premier président de cette juridiction, le magistrat Luamba Bindu.

Du côté de la Commission électorale indépendante, la satisfaction a été totale après la proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel. Le deuxième vice président de la CEI, a salué l’acte souverain de la Cour suprême de justice.
Pour Bashengenzi Katintima, c’est un pas de plus vers les élections.

«Nous nous réjouissons avec notre population qui nous a accompagnés dans ce processus. Nous n’attendons plus que la promulgation de la nouvelle constitution par le chef de l’Etat », a-t-il déclaré. Selon la même source, l’étape suivante sera l’inscription des candidats avant d’aborder les autres scrutins restants, c’est-à-dire, les élections présidentielles, législatives et locales.