Mbandaka : la fin d’année fêtée

La paie des fonctionnaires a permis à certains foyers de se réjouir. La joie était grande. L’ambiance de fête, note radiookapi.net.

C’est dans la joie que les Mbandakais (Ndlr : appellation des habitants du chef-lieu de la province de l’Equateur) ont fêté la journée du 1er janvier 2007. Dès la matinée, des gens bien vêtus circulaient dans tous les sens. D’autres encore ont commencé la journée par un culte d’action de grâce. On mangeait et buvait. Des jeunes gens prenaient de l’alcool en sachet.

Plusieurs parents fonctionnaires ont pu procurer le nécessaire à leur progéniture. Nourriture, boissons, vêtements étaient au rendez-vous. Des maisons voire des quartiers entiers ont fait peau neuve.

Cependant, dans certains quartiers de la ville, comme à Air Congo et à Mbandaka III, de nombreux jeunes se régalaient avec de la viande de chien. Certains s’en étaient procurés des jours à l’avance. Conséquence : la disparition des chiens dans plusieurs quartiers de la ville à la veille des fêtes de fin d’année. La population redoute aujourd’hui la montée de l’insécurité et du vol avec la disparition massive des chiens de garde.