Kasaï-Oriental : des enfants exploités dans des mines à Kabeya Kamuanga

La dénonciation vient d’une organisation de la société civile de la province. Elle accuse une entreprise sud-africaine d’utiliser les enfants du village de Katenda dans des opérations d’exploitation du diamant, rapporte radiookapi.net

L’entreprise sud-africaine s’appelle Southrena. Elle s’est implantée il y a quelques jours dans ce village du territoire de Kabeya Kamuanga, le long de la rivière Lukula. A l’occasion de la clôture mercredi d’un atelier organisé par GAERN (Groupe d’appui aux exploitants des ressources naturelles), le Prodek (Pprojet de développement de Kabeya Kamuanga) s’est insurgé contre l’entreprise. Selon Jean Medi, directeur de Prodek, Southrena exploite des dizaines d’enfants dont l’age varie entre 10 et 15 ans. Ces enfants transportent sans repos de petits sacs de graviers de 20 kg sur une distance d’environ 10 kilomètres à longueur des journées, moyennant 3.000Fc.

Conséquence, ces jeunes ont abandonné le chemin de l’école. En plus, selon la même source, la société Southnera serait entrain de chasser les paysans de cette contrée de leurs champs habituels. Ce qui choque davantage, c’est que cette entreprise n’a construit jusqu’ici aucune seule infrastructure sociale dans ce village, ont encore affirmé les responsables de l’ONG Prodek.

Toutes les démarches pour avoir la version des faits des dirigeants de Southnera se sont révélées vaines. Ceux-ci étaient jusque là injoignables. Le commissaire du district de Tshilenge n’a pas non plus voulu s’exprimer à ce sujet. Par contre, le directeur de cabinet du gouverneur a parlé. Celui-ci a confirmé la présence de l’entreprise sud-africaine dans le village de Katenda. Il a cependant précisé qu’à sa connaissance, Southnera s’est implantée là bas à titre exploratoire, et non à titre d’exploitation.