Uvira : militaires refractaires au brassage repoussés par les FARDC

Cinq blessés de guerre venus de hauts plateaux d’Uvira sont internés depuis mercredi à l’hopital général d’Uvira. Ils avaient été blessés lundi lors des affrontements qui opposent les FARDC aux insurgés réfractaires au brassage dans les hauts plateaux au Sud Kivu, rapporte radiookapi.net

Aucun bilan n’est fourni jusque-là ni par la 10è région militaire, ni par les blessés eux-mêmes. Mais Ces derniers ont fait état des maisons brulées dans les villages de Bikinga et des déplacements des ménages. Ces familles fuient les combats à Katabona-Uvira et Katanga toujours dans les plateaux de la chaîne de Mitumba. Parmi les cinq blessés internés, quatre ont été atteints par balle, le 5e est tombé de la colline sur une pierre lorsqu’il venait en renfort.

Selon les sources hospitalières, 2 blessés sont en état grave. Ces blessés ont déclaré que les FARDC ont repoussé ces d’insurgés. Ces éléments sont commandés par le Colonel Bisogo dans les localités de Gongwa, Kadjoka, Bikinga et Kanono, dans les hauts plateaux d’Uvira. Jusque mercredi, les combats se poursuivaient encore aux environs de la base arrière des insurgés à Muramvya. Une victime témoigne : “ Ils sont venus m’attaquer vers 19h30′ . Je me suis retiré dans la brousse jusque le matin. Et quand le renfort est arrivé, nous sommes allés aussi les attaquer au niveau du marché de Ruhuha. Nous les avons repoussés de là jusque dans leurs localités, où ils sont allés se cacher parmi les civils dans des maisons. C’est en les délogeant de là que les notres ont reçu des balles. C’est ainsi que nous les avons repoussé jusqu’au village de Gongwa où nos compagnons continuent de les pourchasser. Jusque mercredi, nous entendions encore les cris des bombes…notre front le plus avancé se trouverait vers Muramvya ”.

Ces combats ont été déclenchés lundi sur deux fronts. L’un commandé par Michel Rukunda dans la localité de Makutano, près de Minembwe, dans les hauts plateaux de Fizi. Et l’autre par le colonel Bisogo dans la localité de Ruhuha, hauts plateaux d’Uvira. Un autre groupe commandé par Mukalay s’était rendu la semaine dernière par la 10e Région militaire. Celle-ci n’a jusque là fournit aucun bilan officiel sur ces combats.