Le Rwanda et la RDC s’engagent à désarmer les FDLR

Mbusa Nyamuisi et Charles Murigande

Mbusa Nyamuisi et Charles Murigande

Pousser au désarmement des FDLR et les faire rentrer au Rwanda, c’est l’une des résolutions prises à l’issue de la séance de travail entre les délégations rwandaise et congolaise lundi à Kinshasa. Les deux parties ont également convenu de mettre en place un mécanisme de concertation et d’évaluation de leurs engagements mutuels, rapporte radiookapi.net

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Charles Murigande et son homologue congolais Mbusa Nyamuisi sont parvenus à un accord sanctionné par un communiqué conjoint. Selon ce communiqué lu par le porte-parole du ministre congolais des Affaires étrangères Claude Kamanga Mutond, les deux parties se sont accordées d’instituer un mécanisme de concertation, de suivi et d’évaluation régulière de leurs engagements mutuels. Elles ont convenu également de l’activation dans 48 heures des mécanismes de vérification conjoints pour adresser leurs préoccupations respectives en matière de sécurité. Les deux parties en appellent à la Monuc pour intensifier les opérations de surveillance de la frontière commune entre le Rwanda et la RDC, en collaboration avec les forces armées des deux pays.

Quant à la question de frontières, elles ont convenu de mettre en place une commission conjointe de travail chargée de la reconstitution des bornes frontières héritées de la colonisation. Enfin, le Rwanda et la RDC s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les ex Far et lnterhamwe désarment et rentrent au Rwanda.

Répondant aux questions des journalistes sur un éventuel soutien du Rwanda à Laurent Nkunda à l’Est de la RDC, Charles Murigande a fait savoir que la présence du général dissident se justifie par le fait que ce dernier « veut protéger des populations qui sont en insécurité », sans les citer. Et il a déclaré que les deux parties ont convenu que la question de Nkunda est un problème congolais.