Kananga : la population du Kasaï-Occidental appelée à adhérer au système de santé en vogue au pays

Le taux de mortalité en République Démocratique du Congo reste élevé, selon une enquête de l’ONG internationale IRC (International Rescue Committee). Selon le ministre de la Santé du gouvernement provincial du Kasaï-Occidental, les causes de cette mortalité sont liées, dans plus de 90% des cas, à des maladies évitables, soit par la vaccination, soit par le traitement, rapporte radiookapi.net

L’enquête de IRC étendue sur les six dernières années, a ciblé 34 zones de santé de la RDC dont 2 du Kasaï-Occidental. Ce qui a poussé le ministre provincial de la santé Fortunat Ntumba, a lancé un appel aux habitants de cette province, d’adhérer pour qu’ils adhèrent à la stratégie du renforcement du système de santé en vogue en RDC.

Selon lui, les causes du taux élevé de la mortalité dans les zones de santé enquêtées sont liées notamment à des maladies telle la rougeole, et celles liées aux infestions respiratoires et à la malnutrition. On peut donc éviter ces maladies si la population s’implication de la réalisation de la stratégie du système mis en place au pays.