Kananga : les journalistes se plaignent de menaces des services spécialisés

L’état de lieu de la liberté de presse au Kasaï Occidental est vraiment déplorable. C’est ce qu’a annoncé mercredi le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, section de cette province. C’était lors d’une rencontre avec le bureau des Nations Unies pour les Droits de l’homme Kananga et les ONG locales. Pour Innocent Bumba, les journalistes sont objets de plusieurs menasses de la part des dirigeants et des services de spécialisés. Il demande ainsi aux autorités de respecter la liberté de presse, rapporte radiookapi.net

Innocent Bumba : « Les journalistes à travers la province sont objet de menaces, objet d’intimidation, objet d’arrestation. L’accès aux sources d’informations n’est pas facile pour les journalistes du Kasaï Occidental. Ils travaillent dans les conditions très difficiles. Il y en a qui travaillent sans contrats de travail. Les menaces contre les journalistes sont perpétrées par les détenteurs du pouvoir à tous les niveaux et par certains responsables de services spécialisés. Nous avons toujours en amont demandé aux journalistes d’exercer leur profession dans le strict respect des règles professionnelles. Et nous avons toujours mener un plaidoyer au près des autorités de pouvoir respecter la loi qui réglemente l’exercice de la liberté de la presse. Il n’y a pas de démocratie quand il n’y pas respect de la liberté de presse. »

Cette rencontre avait pour objectif faire l’état des lieux de l’exercice de la liberté de presse et mettre en place un réseau et des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme.