Kabinda : situation humanitaire désastreuse à Ntungulu

Les habitants de Ntungulu ont fui leur localité et sont toujours en brousse. Leurs voisins de Minga ont incendié 614 cases de leur localité la semaine dernière. La situation est désastreuse d’après la société civile locale. Les agences onusiennes et les humanitaires, de leur côté, se mobilisent pour venir en aide, rapporte radiookapi.net

Les autorités administratives du territoire de Kabinda confirment l’information. Depuis près d’une semaine, environ 3 600 personnes de la localité de Ntungulu située à 205 kilomètres de Mbuji Mayi sont toujours réfugiés dans la brousse par peur d’une nouvelle attaque. Même situation des habitants du village Minga qui ont déserté la localité par peur des représailles. Femmes, enfants et vieillards passent la nuit à la belle étoile, sans nourriture, sans médicaments.

La société civile de Kabinda qui donne l’information, ajoute que malgré l’arrivée de la commission territoriale sur place, personne ne veut retourner dans le village désert. Saisie de la situation, la communauté humanitaire ainsi que les agences des Nations Unies se sont réunies mardi soir à Mbuji Mayi pour examiner la question. Une aide est en préparation afin de subvenir aux premiers besoins de la population de Ntungulu.