Kindu : 90 agents de la Gemico mis en congé technique

Gecamines

Gecamines

La Générale des Mines du Congo, Gemico, vient d’assainir une centaine de ces agents. Cette situation crée une crise sociale dans 3 coins de la province, notamment dans les territoires de Pangi, de Punia, et de Kasongo. Ces agents réclament leur décompte final, leurs arriérés de salaire, ainsi que leur rapatriement, rapporte radiookapi.net

La Gemico compte continuer l’assainissement dans tous ses secteurs d’activité à travers la province. Benjamin Nseni, directeur des ressources humaines, explique cette mesure par la crise mondiale qui n’a épargné personne : « Nous allons d’abord commencer par 90 personnes à mettre en congé technique. La mesure, c’est compte tenu de la mouvance qui tourne autour de cette crise financière mondiale qui frappe, de manière générale, toutes les entreprises productrices et, en particulier, le secteur minier. C’est pourquoi on devait absolument chevaucher sur le même pas, comme toutes les autres entreprises. »

Les victimes de cette mesure réclament leurs arriérés de salaires, décompte final et rapatriement, pour ceux qui ont été recrutés en dehors de Kindu. Mulonga Keka, conducteur d’engins recruté à Kampane, témoigne : « La Gemico éprouve la difficulté de me payer mes arriérés d’un an, ensuite elle m’a engagé à Kampene pour venir à Kindu, mais elle ne m’a pas rapatrié. Je demande à la Gemico qu’elle me paie mon décompte final puisqu’elle a résilié mon contrat. »

Le directeur des ressources humaines de la Gemico a confirmé que les droits des assainis sont respectés, et qu’il ne s’agit pas de licenciement, car, après cette crise, on pourrait les reprendre.