La visite de Joseph Kabila à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur arrive à terme ce vendredi. La plus grande retombée du séjour présidentiel dans cette ville est qu’elle a permis le réchauffement des relations entre lui et les fils et filles de la province, son dernier voyage datant de 2003, selon Jeannine Mabunda, ministre du Portefeuille du gouvernement central qui l’accompagne, rapporte radiookapi.net
D’après Jeannine Mabunda, la population de Mbandaka a démontré, à travers son accueil, que le président Joseph Kabila est le président de tous les Congolais. Qu’ils soient de Bukavu ou de Mbandaka. « Il fallait réchauffer cette relation qui s’était un peu distendue, ou, qu’on croyait distendue », a-t-elle souligné.
Concernant les sinistrés, la ministre du Portefeuille a affirmé que le gouverneur de la province de l’Equateur avait déjà, en son temps, bénéficié, lors de son passage à Kinshasa, d’un appui du gouvernement central et de « tous les frères et sœurs épris de la province de l’Equateur ». Toutefois, sans doute qu’après avoir entendu les préoccupations de la base et avoir vu les réalités sur terrain, le président de la République prendra des décisions, a laissé entendre la ministre Mabunda.