Nord Kivu: 6,6% seulement des séropositifs sont pris en charge

Lutte contre le Sida

Lutte contre le Sida

Le conseil provincial multisectoriel de lutte contre le Vih/Sida du Nord Kivu (CPMLS/S) a tenu sa toute première réunion pour l’exercice 2009, samedi à Goma sous la houlette du gouverneur ad intérim, Feller Lutahichirwa. La problématique de la faible prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida était au cœur de la rencontre, rapporte radiookapi.net

Les acteurs du secteur public et privé ainsi que les confessions religieuses œuvrant dans la lutte contre le VIH/sida ont participé à cette première rencontre du CPMLS/S. But poursuivi: présenter et déposer auprès de l’autorité provinciale le document rédigé par les Personnes vivant avec le VIH (PVV), afin que cette dernière en fasse un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds internationaux et au niveau national.

«La situation de la prise en charge des personnes malades est alarmante aujourd’hui. Nous sommes à 6,6% au niveau de la province du Nord Kivu et à 11%, dans l’ensemble du pays. Et donc, il y a une longue file des malades qui attendent, mais aussi il y a toute la problématique du suivi biologique: la prise en charge holistique, nutritionnelle ou celle des infections opportunistes. La prise en charge de tous ces malades ne se fait pas correctement. La rencontre a tourné autour de cette question. La province a élaboré son plan d’action pour que le projet Map appuie les 8 zones de santé déjà ciblées par ce projet. Il était question d’approvisionner ces zones en intrants, en réactifs et en médicaments. Mais, la situation d’«intégration paquet» traîne à Kinshasa», a expliqué le coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/sida, Augustin Mbula.