La circulation non contrôlée d’armes légères demeure un défi pour la sécurité et la paix dans ce district. Constat fait par les 50 participants à un atelier d’échanges de 3 jours à Bunia et dont la clôturé a eu lieu jeudi à Bunia. L’atelier a été organisé par le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, en collaboration avec la Commission nationale de contrôle d’armes légères et de petits calibres. A ce sujet, le PNUD a débloqué 300 000 dollars américains pour lancer l’opération de ramassage et de collecte d’armes que détiendraient encore illégalement certains habitants, rapporte radiookapi.net
Jonas Mfouatie, chef de bureau du PNUD en Ituri explique : « C’est l’opinion qui soutiendra la mise en place d’une antenne de la Commission nationale en Ituri. Le montant initial sera autour de 300 000 dollars pour le démarrage et l’installation de la Commission nationale. Et le PNUD dégagera des ressources pour initier la campagne de sensibilisation et la mise en place de l’opération collecte d’armes. Le PNUD vient par ailleurs de recruter un expert en désarmement »
Selon la même source, tout le dispositif est déjà en place pour les récompenses au niveau des communautés, en échange des armes qu’on va collecter et les activités en cours pourront contribuer à la réussite de cette iniative.