La Financial reform act ou loi Obama adoptée en juillet 2010 contient une disposition qui concerne les minerais de la RDC. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2012. Il imposera un embargo sur l’or, le wolframite, la cassitérite et le coltan si ces minerais proviennent des zones de conflit dans l’Est de la RDC, principalement des zones d’exploitation illégale des minerais.
Lors de son récent séjour en RDC, la sous secrétaire d’Etat américain Victoria Holt a indiqué que cette visite en RDC vise à promouvoir la paix dans l’Est de la RD Congo.
Elle a souligné que cette loi ne devrait pas être perçue comme une sanction, mais plus comme une volonté permettant que le trafic des minerais se fasse de manière la plus transparente qui soit.
- Que pensez-vous de cette loi ?
Invité :
François Nzukuye, directeur général du bureau d’étude minier et environnemental.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Parole aux auditeurs de mercredi abordera le nouveau rapport de la Haut commissaire des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RD Congo. De ce rapport, il ressort que la situation des droits de l’homme en RDC ne s’est pas améliorée et demeure extrêmement préoccupante surtout dans l’Est du pays.
- Comment réagissez-vous à ce rapport
- Que faire pour améliorer la situation des droits de l’homme en RD Congo?
Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected]