Le Phare: après l’enrôlement des mineurs, nouveau scandale à la Ceni !

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Revue de presse du mardi 21 juin

Le Phare: après l’enrôlement des mineurs, nouveau scandale à la Ceni !

Alors qu’on n’a pas fini de parler du scandale de l’enrôlement des mineurs au Katanga et au Maniema, un nouveau scandale gît sur la table de la Ceni. Il s’agit de l’absence de plusieurs secteurs et des centaines des villages du fichier électoral, rapporte Le Phare. A titre d’exemple : au Kasaï-Occidental, l’on signale l’inexistence du secteur de Malu Malu dans le territoire d’Ilebo du fichier électoral. Il est demandé aux ressortissants de ce secteur de se faire enrôler dans un secteur qui n’est pas le leur. Au Kasaï-Oriental, la situation est plus grave: les secteurs de Tshofa  et de Kalebwe, dans le territoire de Lubao, district de Kabinda, sont inconnus de la Ceni.

Or, le secteur de Tshofa regroupe 97 villages et celui de Kalebwe 107 villages, soit au total 204 villages exclus du procesus électoral.

Au Sud-Kivu, c’est le territoire de Fizi qui est introuvable dans le fichier électoral. On laisse entendre que les Huélé, en Province Orientale, plusieurs secteurs et territoires connaissent le même problème.

Bref, si on ne fait pas attention, plusieurs secteurs et territoires vont se retrouver sans élus, ni au niveau national, ni au niveau provincial, ni au niveau local.

Les Dépêches de Brazzaville : déplacement des populations, la RDC compte près d’un demi million de réfugiés à travers le monde

La commémoration de la journée mondiale du réfugié, le 20 juin, a notamment donné lieu à une autopsie de sa situation.

Le Haut-commissariat aux réfugiés a commémoré cette année la journée mondiale des réfugiés sous le thème « Un seul réfugié sans espoir c’est déjà trop ». À Kinshasa, plusieurs manifestations ont été organisées à cet effet, au stade vélodrome de Kinshasa, sous la supervision du représentant régional adjoint du HCR, Hussein Compaoré.

À cette occasion, il a été indiqué que Kinshasa comptait un peu plus de 400 000 réfugiés à travers le monde dont 120 000 en République du Congo. Le déplacement a été essentiellement causé par les échauffourées de la cité de Dongo en province de l’Équateur entre les insurgés Enyele et l’armée régulière. Plusieurs mois après le retour au calme, l’engouement des réfugiés candidats au retour se fait toujours attendre.

Présent au stade vélodrome, le président des réfugiés urbains de Kinshasa, Makanga Toko Alfred Emmanuel, a déploré les difficultés caractéristiques de l’asile en RDC, indique Les Dépêches de Brazzaville.

Le Potentiel : Tête-à-tête Kabila-Zuma ce mardi à Lubumbashi

Le Potentiel annonce la rencontre au sommet ce mardi 21 juin entre le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange et son homologue sud-africain Jacob Zuma. Joseph Kabila est arrivé, lundi 20 Juin à 15 heures 30’ à Lubumbashi pour le sommet clôturant les travaux de la 7ème session de la grande commission RDC-RSA, à l’hôtel Karavia.

Les deux chefs d’Etat vont examiner les résolutions apprêtées, lundi, par le conseil des ministres qui a passé en revue le rapport issu des travaux des experts congolais et sud-africains réunis du 16 au 17 juin 2011 dans la capitale cuprifère du Katanga.

Ces travaux se sont déroulés en quatre commissions : politique, diplomatique et gouvernance ; économie, finances et infrastructures ; socioculturelle et affaires humanitaires ; défense et sécurité.