Comment promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle en RDC ?

,center,]L’annuaire 2010-2011 de l’Enseignement technique et professionnel en République démocratique du Congo a été rendu public, en février 2011, à Kinshasa. Cet annuaire a été élaboré avec le soutien du projet d’appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle de la coopération technique belge (CTB).
L’objectif visé est d’améliorer la qualité de l’enseignement technique et la formation professionnelle en RDC.

Ce répertoire fait un rapport avec le marché d’emplois en alliant opportunités socio-économiques de différentes provinces et filières prioritaires.

Le document de la CTB fait voir le déséquilibre entre l’enseignement et l’organisation des emplois en RDC et apporte des conseils en vue d’une éventuelle réorganisation des structures d’enseignement adapté aux besoins du pays.

Cet annuaire a été publié après un constat du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et de ses partenaires: « l’éducation technique et professionnelle est généralement traitée en parent pauvre du système éducatif congolais ».

Par ailleurs, au cours de l’année scolaire 2009-2010, le ministère de l’EPSP a mené des campagnes de sensibilisation sur l’inscription dans ce secteur.

  •  Quelle est la situation de cet enseignement dans votre milieu ?
  • Que faire pour promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle en RDC ?

Invité : Arthur Sedea Zabusu, vice ministre de l’EPSP chargé de l’enseignement professionnel.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Jeudi 14 juillet, Paroles aux auditeurs aborde la question de l’agriculture.

Près de deux ans après que le gouvernement ait distribué des tracteurs aux provinces pour la modernisation de l’agriculture, quelle est la situation de la production agricole dans votre milieu ?

Inscrivez vous à