Quatre-vingt-un ex-combattants des groupes armés ont été formés en menuiserie, pâtisserie, coiffure et élevage des petits bétails dans le secteur de Butembo-Lubero (Nord-Kivu). Les ex-combattants des groupes armés ont été initiés aux travaux manuels pour les rendre autonomes « après avoir tout perdu », a déclaré le secrétaire national de l’ONG Solidarité paysanne pour la reconstruction et le développement (Sopredu), Alexis Kasereka Wasekayo.
Cette formation quia aussi concerné trente et une personnes vulnérables, victimes de la guerre, des violences sexuelles et autres discriminions a été réalisée par l’ONG Sopredu pour une durée de douze mois.
Alexis Kasereka déclare que le projet de réinsertion de vingt autres ex-soldats et dix membres de leur communauté d’accueil démarre le 5 juillet prochain à Lubero, chef lieu du territoire du même nom.
Il rappelle que le projet de réinsertion socio-économique des ex combattants s’accompagne d’autres activités dites transversales notamment le reboisement, la coupe couture et bien d’autres.
Lire aussi sur radiookapi.net: