Bureau International du Travail (BIT) : Un Consultant chargé de la mise en place de la base des données pour le système de surveillance et de suivi du travail des enfants dans les mines

TERMES DE REFERENCE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DE LA BASE DES DONNEES POUR LE SYSTEME DE SURVEILLANCE ET DE SUIVI DU TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES MINES, SSSTE

Contexte

Sur financement du Ministère Américain du Travail (USDOL), le Bureau International du Travail (BIT) met en œuvre, en République Démocratique du Congo (RDC), le projet « Combattre le Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement de Cobalt » (COTECCO). Ce projet a pour objectif principal d'appuyer les efforts du Gouvernement et des autres parties prenantes (les organisations de la société civile et le secteur privé minier) dans la lutte contre le travail des enfants (TE) dans les mines et sur les sites miniers artisanaux.

Déterminé à éliminer le travail des enfants, le gouvernement de la RDC s’est engagé à devenir « Pays Pionnier » membre de l’Alliance 8.7 en 2021. Dans le cadre de l’Année Internationale pour l’élimination du travail des enfants, la RDC a présenté sa promesse d’action, a savoir : la mise en place d’un Système de Surveillance et de Suivi du TE (SSSTE) et la révision de son Plan d’Action National (PAN). Le Gouvernement de la RDC a sollicité l’appui du BIT dans l’élaboration de ces outils de politique nationale dans la lutte contre le TE.  C’est ainsi que la tâche a été confiée au projet COTECCO de développer pour le compte du Gouvernement le SSSTE. 

 Dans son approche d’élaboration du système de surveillance et de suivi de travail des enfants dans les mines artisanales (TEMA), le projet a entrepris une étude de base des mécanismes existants d’observation et de suivi du TE. Cette étude a constaté l’absence en RDC d’un SSSTE. Il a permis cependant d’identifier et de cartographier les mécanismes et les outils existants, utilisés par les différents partenaires de manière isolée, mais qui peuvent être alignés afin de composer un système de surveillance et de suivi de TE adapté à la réalité de la RDC, ce, dans une approche inclusive

Dans l’objectif de promouvoir une synergie entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le travail des enfants et impliquer tous les acteurs dans la construction de ce mécanisme, le BIT/COTECCO a organisé un atelier de consultation avec toutes les parties prenantes pour recueillir leurs avis, suggestions et commentaires sur les résultats de l’étude présentée pour une meilleure cohésion dans la surveillance et le suivi du travail des enfants dans les mines

A l’issue de la consultation organisée sur le SSSTE et la présentation des résultats de l’étude de base, il s’est dégagé une volonté claire du gouvernement de voir toutes les parties prenantes s’aligner sur cet outil de la politique nationale de LTE et ses outils standards que tout le monde devra utiliser pour alimenter une base des données cohérente et fonctionnelle.

C’est dans le but d’avoir une base des données cohérente et fonctionnelle pour l’implémentation du SSSTE que le BIT recherche un consultant national expérimenté pour développer et mettre en place une base des données et un serveur pour la surveillance et le suivi du travail des enfants, de l’identification à la réinsertion passant par le référencement, pour le développement du SSSTE en RD Congo.

OBJECTIF GENERAL DE LA CONSULTATION

La consultation a pour objectif de développer et installer une application informatique, propriété de l’Etat Congolais, pour la surveillance et le suivi du travail des enfants, de l’identification à la réinsertion passant par le référencement, pour le développement du SSSTE en RD Congo.

RESULTATS ATTENDUS DE LA PRESTATION

 Le résultat attendu est une application informatique documentée et installée, permettant l’enregistrement, le suivi et la surveillance du travail des enfants dans les mines, et développée selon les spécifications fonctionnelles et le cadre technique de développement.

Les indicateurs de résultat sont :

Le manuel des spécifications et procédures techniques de l’application ;
L’ensemble des codes sources de l’application ;
L’application installée et paramétrée sur le réseau d’Etat Congolais

CADRE TECHNIQUE DE DEVELOPPEMENT

L'approche choisie est celle d'une application web. Les outils utilisés pour le développement sont :

La logique principale est réalisée sous PHP grâce au framework CodeIgniter,
La base de données choisie est MySQL ;
 Les interfaces graphiques seront développées sous HTML5, CSS3, jQueryUI ;
D’autres extensions peuvent être utilisées pour améliorer le rendu des interfaces (KendoUI, RazorFlow...)

Tâches et responsabilités

Développement des modules et intégration de l’application :

Présenter les modules pour validations itératives ;
Tester les modules avec jeux d’essai (données réduites) ;
Réaliser l’intégration et tester en vraie grandeur ;
Rédiger les documents de spécifications et procédures techniques ;
Faire valider l’intégration par le projet COTECCO ;
Réaliser l’installation finale sur l’infrastructure de l’Etat congolais ;
Assurer les correctifs ultérieurement signalés par le projet COTECCO.

ORGANISATION DE LA CONSULTANCE

Le projet s’engage à consacrer les ressources nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de la consultance, mettre à disposition la documentation voulue, prendre les rendez-vous désirés par le consultant, mobiliser sur place le personnel concerné en particulier pour les validations, et informer le consultant de tout aspect susceptible d’affecter le bon déroulement de la consultance.

Le consultant travaille sous la supervision de l’Expert National en Travail des Enfants sous la supervision du chef de projet COTECCO et intègre les travaux en-cours qui lui sont expliqués.  Des séances hebdomadaires ou à la demande permettent de suivre l’avancement des travaux.

Durée des activités  

La période des travaux est de 3 mois (prévue de Mars à Mai 2021). La consultation est réalisée en phases successives selon le calendrier indicatif suivant :

Développement et test des modules par validations itératives : Séances de présentation par module pour validations itératives : 1mois et demie
Intégration et tests : Séance de présentation de l’intégration pour validation : 2 semaines
Installation et paramétrage (et insertion des données par le projet) : Recette de l’installation et Correctifs : 1 mois

odalités de paiement

Le paiement se fera en 2 tranches :

Première tranche : 30%, à la signature du contrat ;
Deuxième tranche : 70%, après validation, par le projet, de la base des données et le module de formation.

PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant recherché devra faire prévaloir :

une expérience avérée en développement d'application web;
une bonne maîtrise du langage PHP (niveau avancé);
une connaissance des bases de données MySQL et le développement de CRUD;
une bonne maîtrise du langage HTML5;
une bonne maîtrise des feuilles de style CSS3;
une bonne maîtrise de jQuery (Ajax) et du plugin jQueryUI (User Interface);
La maîtrise du framework CodeIgniter constitue un sérieux atout; 
un sens élevé du résultat et du respect des délais:
la capacité de travailler sous pression

   Langues :

Maîtrise du français à la fois écrit et oral, est exigé ;
La connaissance de l’anglais est vivement souhaitée.

Comment postuler

Les consultants intéressés doivent soumettre une proposition technique et financière.

La proposition technique décrira l'expertise et l'expérience du consultant sur les aspects décrits dans la section « Compétences Recherchées » des présents TDRs, ainsi que la stratégie/approche méthodologique de ses prestations et son CV.
La proposition financière présentera le budget explicite pour l’exécution de la mission.
La demande complète devra être soumise par voie électronique aux adresses suivantes :

Monsieur Eliezer MUSHITU :

Email : [email protected]

Avec copie à Monsieur Polycarpe KUMASAMBA:

Email : [email protected]

Seul le consultant retenu sera informé.

La date limite de réception des propositions techniques et financières est fixée au 15/02/2022, à 23h59’.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature