Organisation Internationale des Migrations : 2 adjointes principales pour le lavage d'abri pour les villes de Bunia et Kalemie

Termes de référence

Interne et Externe

I. Position Information

Titre de la Position : Senior Shelter Wash Assistant (2 positions)

Grade : G6

Lieu d’affectation : Bunia et Kalemie

Numéro de la position : SVN 2020-01-RDC

Famille d’emploi : Operations

Unité Organisationnelle : Urgence

Si Position affectée au bureau régional, Regional, QG, MAC, PAC, Bureau de liaison or ou bureau pays ? : Bureau Pays

Type de contrat : SST graded

Superviseur direct : Shelter Project Officer

Nombre de Personnel placé sous sa supervision directe

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES

Date de clôture : 19 Janvier 2020

Posting channel

Complete WBS (up to the 5th level)

II. CADRE ET CHAMP D’ACTIVITE ORGANISATIONNEL

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

En République Démocratique du Congo (RDC), l’OIM conduit des activités relatives à la stabilisation et à la reconstruction de l’Est du pays et à la restauration de l’autorité de l’Etat. Elle participe également à la réponse humanitaire coordonnée dans le contexte des dispositions inter agences dans ce domaine et fournit des services à la migration dans des situations d’urgence ou de post-crise et d’autres, le cas échéant pour les besoins des individus, contribuant ainsi à leur protection et résilience. En outre, l’OIM co-facilite avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) le Groupe de Travail Sites de Déplacement.

Dans ce cadre, l’OIM a développé des outils et processus variés pour suivre et contrôler les mouvements de populations et identifier les besoins et lacunes au sein des sites de déplacement sous sa coordination.

Sous la supervision directe du Shelter Project Officer, le Shelter/Wash Assistant travaillera en étroite collaboration avec les partenaires gestionnaires de sites et les comités sectoriels sur tout ce qui a trait à la aux abris, la réorganisation des sites, les aspects relatifs à l’Eau, Hygiène et Assainissement ainsi que les infrastructures dans les sites de déplacement coordonnés par l’OIM. 

III. ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES

Assister le Chargé des Urgences et le Chargé de la Gestion et Coordination des sites dans l’identification des besoins en aménagement des sites et en construction des abris d’urgences/transitionnels dans les sites des déplacés et dans leurs zones respectives de retour avec l’implication évidente des déplacés, des autorités locales et les autres partenaires.

Sous la supervision du Chargé des Urgences, vérifier que les critères techniques de base comme la disponibilité de terrain (propriété publique de l’état ou prive des déplacés), l’accessibilité, sécurité, topographie, ressources en eau, capacité d’accueil, terrain adéquat pour la construction des abris, construction des infrastructures WASH, etc. sont prise en compte en collaboration avec les autorités et les autres partenaires. Les aspects de réserves naturelles/ protection de l’environnement, d’inondations de sites et des terrains en conflits doivent être pris en compte lors de l’aménagement des sites.

Contribuer dans l’élaboration des plans des sites et des abris adéquats (y inclus les infrastructures WASH) en tenant compte des besoins réels des déplacés et de vulnérabilité des certains groupes, des habitudes ou préférences culturelles toujours dans l’optique de protection et les faire valider par IOM et les autorités locales.

Assister dans le développement et l’implémentation d’activités de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, l’utilisation et la maintenance durable des infrastructures WASH et des Abris

Contribuer dans la proposition des budgets nécessaires dans le domaine de d’aménagement des sites et de construction des abris ou infrastructures WASH par la production des devis techniques adéquats.

Sous la supervision du Chargé des Urgences, participer dans le suivi des partenaires éventuels d’exécution dans le domaine d’aménagement des sites (WASH et Abris) et prodiguer des conseils techniques nécessaires pour la bonne marche et réussite des activités.

Vérifier les travaux de construction des abris et infrastructures WASH faites par les partenaires ou par OIM pour le respect des standards internationaux ou convenus localement par les humanitaires et signaler toute non-conformité au superviseur. 

Assister la Logistique dans la préparation des dossiers d’appel d’offres (plans selon les normes, spécifications techniques, clauses administratives, procès-verbaux de réception...) et la confection des cahiers spéciaux des charges pour l’exécution en cas de nécessités.

Suivre les règles et procédures de l’IOM relatives à la demande, l’utilisation et la justification des fonds et d’équipements alloués aux activités d’aménagements des sites et de construction des abris et infrastructures WASH dans des sites de déplacés et dans les zones de retour.

Rédiger et soumettre les rapports d’activités suivant la périodicité et le format exigé par IOM

Sur délégation du Chargé des Urgences et du Chargé de la Gestion et Coordination des sites, participer aux différentes réunions de cluster ou inter-agence dans le domaine d’abris et WASH au niveau provincial

S’assurer que les principes de protection des données de l’OIM sont respectés.

Réalisation de toutes autres tâches ou missions lui est confiée par la hiérarchie.

IV. Qualifications et expérience requise

Formation : Education : diplôme universitaire (BAC+5) dans l’un des domaines suivants gestion, administration, finances ou leur équivalent avec minimum 4 ans d’expérience
Diplôme d’étude secondaire avec minimum 6 ans d’expériences

Expérience : Expérience professionnelle : au moins de 4 ans d’expériences professionnelles documentées dans le domaine de la gestion l’administration des projets, dans l’aménagement des camps/sites et/ou dans les constructions   

Bonne Capacité technique de coopération et de diplomatie.

Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Power point).

V. Langues

Requis : Français

Recommandé : Anglais

VI. Compétences

Compétences comportementales

Redevabilité : Assume la responsabilité d’une action posée et gère les critiques constructives

Orientation du client : Travaille de manière efficace avec les parties prenantes et autres.

Apprentissage continu : Favorise un climat d’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres collègues

Communication : Ecoute et communique de manière claire en adaptant son discours à l’audience

Initiative et créativité : Cherche activement des nouvelles voies/issues en vue d’améliorer les programmes/services

Leadership et négociation : Développe des partenariats efficaces avec des parties prenantes internes et externes

Gestion de la Performance : Identifie les moyens et met en œuvre des actions pour améliorer les performances de soi et des autres.

Planification et organisation : Planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans son domaine de responsabilité

Professionnalisme : Fait preuve de la maitrise du sujet/domaine ;

Travail d’équipe : Contribue activement à un environnement d'équipe efficace, collégial et agréable ; intégre les besoins, les préoccupations et les perspectives liés au genre et favorise l’égalité des sexes

Connaissance de la technologie : Identifie et préconise des solutions technologiques pertinentes

Mobilisation de ressources : Travaille avec les acteurs internes et externes afin de répondre aux besoins de l’OIM

Compétences techniques

Être capable de travailler efficacement dans un environnement sous pression, évoluant rapidement ;
Coordonne les activités efficacement avec les partenaires, autorités, bénéficiaires et la communauté humanitaire dans son ensemble ;
Etablir et maintenir des bonnes relations avec les partenaires d’exécution ;
S’assurer du partage continu de l’information entre les différents départements de l’OIM, les partenaires et tous les autres acteurs prenant part à la réponse humanitaire.
Avoir des connaissances dans la coordination, monitoring, protection, de mobilisation et développement communautaires.
Etre capable de travailler avec une supervision minimale
Etre capable de travailler en équipe
Expérience dans l’utilisation des outils informatiques : Word et Excel

Notes

L’OIM applique une politique en faveur du genre et encourage les candidatures féminines. Les candidatures composées du PHF de l’OIM (Personal History Form) et d’une lettre de motivation dactylographiée peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected]   avant le 12 Février 2020 en indiquant la référence du poste. Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature