Réseau des Associations Congolaises des Jeunes, RACOJ : Un(e) Consultant (e) pour la réalisation d’une évaluation CAP (Baseline et end line) sur l’accès à l’information et aux services SSR, VIH et VBG auprès de toutes les catégories des adolescent(e)s cibles du Projet Jeunes et DSSR dans la ville province de Kinshasa

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Un(e) Consultant (e) pour la réalisation d’une évaluation CAP (Baseline et end line) sur l’accès à l’information et aux services SSR, VIH et VBG auprès de toutes les catégories des adolescent(e)s cibles du Projet Jeunes et DSSR dans la ville province de Kinshasa

Référence : AMI/N°  004  /RACOJ/JDSSR2/EF/24SANIC223/2025

A Propos de RACOJ

 

Le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes, RACOJ en sigle est une organisation (Faitière) nationale à caractère apolitique et non confessionnel régit par la Loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations sans but lucratif et autres établissements d’utilité publique en RD Congo.

Depuis sa création en 2005, le RACOJ a pour mission de stimuler et inciter le développement de politiques, de programmes et de projets en faveur du développement, de la protection et de la participation des adolescents et des jeunes, en mettant à leur disposition des informations sures et fiables, en facilitant leur accès à une éducation qui renforcent leurs compétences dans différents domaines développement de la vie.

En effet, le RACOJ compte actuellement à son actif plus des 1500 Associations et ONGs des jeunes membres répartis sur toute l’étendue du territoire national et possède des bureaux de représentation dans toutes les provinces démembrées de la RD Congo.

Son action à travers ses divers programmes (Gouvernance ; Santé et VIH ; Education ; Genre et Droits humains ; Paix, Citoyenneté et transformation de conflits ; Sécurité alimentaire et Moyens de subsistances ; Protection de l’environnement et des ressources naturelles ; Promotion de la NTIC.) touche directement plus d’un million des Adolescents et Jeunes chaque année à travers le pays. 

Contexte

Les adolescents et jeunes en République Démocratique du Congo font face principalement à deux grands défis : l’accès à une information fiable et sûre concernant leur santé sexuelle et reproductive (SSR), ainsi que l’accès aux services SSR et VIH.

 

Le problème d’information provient souvent d’un manque de cadres formels pour s’informer ou de l’absence de personnes de référence fiables. En conséquence, ils sont souvent exposés à des informations diffusées par des amis ou des grands frères et sœurs, ce qui peut conduire à des rapports sexuels précoces et à des conséquences graves telles que les grossesses non désirées, les avortements clandestins, ou la transmission d’infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

 

Pour contribuer à la résolution de ce problème, RACOJ et JEUNNIALISME avec l’appui financier d’Expertise France compte implémenter la deuxième phase du « Programme d’accès à l’information et aux services SSR/VIH-TB des adolescent(e)s et Jeunes de 10 – 24 ans à Kinshasa en République Démocratique du Congo » qui est l’une des réponses communautaires qui met en interaction plusieurs Organisations d’Assises Communautaires (OAC) locales, ayant des interventions spécifiques aux différentes catégories d’adolescent-e-s et jeunes (Les scolarisés, les non – scolarisés qui fréquentent les centres d’écoute et d’information convivial pour adolescents et jeunes, les travailleuses de sexe, les LGBTQ+) , autour d’un même objectif pour booster l’utilisation des services VIH- SSR existants au sein de nos zones d’interventions du projet (Selembao, Kalamu 2, Biyela et Maluku 1).

 

Dans le but d’évaluer le niveau des connaissances, attitudes et pratiques sur le VIH-TB, la SSRAJ (la précocité des rapports sexuels, les grossesses précoces et non désirées, les avortements provoqués et les VBG…) auprès des adolescent(e)s et jeunes cibles du projet dans les zones de santé de Biyela, Kalamu 2 et Selembao et Maluku 1 à Kinshasa, au début de la phase deux (2) (baseline) et l’évolution vers fin de la mise en œuvre du projet (end line), RACOJ recrute :

 

Description du poste :

Un(e) Consultant(e) spécialisé(e) et expérimenté(e) en Santé Publique, sociologie, épidémiologie, anthropologie ou tout autre domaine pertinent qui doit conduire l’Etude CAP (Baseline et end line) sur l’accès à l’information et aux services SSR, VIH et VBG auprès de toutes les catégories des adolescent(e)s cibles du Projet Jeunes et DSSR dans la ville province de Kinshasa.

Tâches du consultant

Les tâches dévolues aux consultants sont les suivantes :

Proposer une offre technique et financière adaptées aux objectifs de l’enquête et aux réalités de la ville de Kinshasa pour la Baseline et l’Endline ;
Mettre en place l’équipe des enquêteurs pour la collecte des données en lien avec l’enquête ;
Analyser les données collectées sur base des outils d’analyses appropriés et adaptés ;
Présenter le rapport provisoire de l’enquête au comité de pilotage de l’enquête ;
Présenter le rapport final au comité de pilotage de l’enquête et aux différentes parties prenantes intervenant dans la lutte contre le VIH-TB et la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et jeunes ;
Faire valider le protocole au comité éthique de l’école de santé publique de Kinshasa.

Organisation de l’étude

L’étude sera conduite sous la supervision de RACOJ à travers un comité de pilotage qui sera mis en place et constitué de l’organisation commanditaire de l’enquête (RACOJ), d’un (e) expert (e) indépendant(e) et de deux (2) experts des Programmes nationaux (PNLS et PNSA). Il est à noter que ledit comité interviendra dans toutes les phases du processus, de la sélection du consultant à la validation du rapport final de l’enquête, il constitue un organe d’orientation et de validation des livrables de la présente enquête.

 

Durée de l’Etude

Le temps prévu pour cette étude est de 60 jours ouvrables, dont 30 jours pour la Baseline et 30 jours pour l’end line.

Qualification et expertises requises 

Le pilotage de la présente enquête sera confié à un(e) consultant(e) individuel(le) remplissant les exigences suivantes :

Être titulaire d’un diplôme de master en santé publique, sociologie, épidémiologie, anthropologie ou tout autre domaine pertinent ;
Démontrer d’expérience de plus de 5 ans dans le domaine de santé en général, et en particulier du VIH/TB et de Santé sexuelle et reproductive des jeunes au niveau international et en RDC ;
Démontrer d’une expérience dans la recherche dans le domaine de santé en général (transmission d’un exemplaire du rapport) ;
Avoir piloter des enquêtes similaires avec preuve (transmission d’un exemplaire du rapport) ;
Démontrer des capacités d’écriture et de présentation des rapports d’enquêtes de qualité en français et auprès des différentes parties prenantes.

Documents à transmettre

Le dossier de candidature doit comporter :

Une lettre de motivation adressée à la coordinatrice nationale du RACOJ ;
Un CV à jour avec détails sur l’expérience en lien avec le présent appel à manifestation d’intérêt avec références aux travaux similaires ;
Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et l’atteinte des résultats escomptés pour la Base line et l’End line ;
Un chronogramme clair et précis pour tout le processus de l’étude (Base line et End line) ;

Une offre financière précisant clairement les honoraires et autres lignes liées à la réalisation de la mission pour tout le processus de l’étude (Base line et End line).

 

 

 

 

 

Comment Postuler ???

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de soumission uniquement en ligne avec toutes les pièces exigées en un seul fichier PFD à l’adresse :  [email protected] , avec le Titre du poste en concerne, au plus tard le mercredi 16 Juillet 2025, à 23h59 heure de Kinshasa.

Seuls les candidat(e)s présélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier individuel pour la suite du processus de recrutement.

Pour toute information complémentaire, prière de télécharger les TDRs de l’Etude Cap via ce lien https://racojnational.org/wp-content/uploads/2025/07/TDR-RECRUTEMENT-CON... ou veuillez contacter +243 817 144 191 en cas de besoin.

 

                                                                                                                   Fait à Kinshasa, le 02/07/2025

Dr Hyacinthe MPANZU LUKETAMU

 

 

Coordonnatrice Nationale a.i         

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature