Street Child : Roving Child Protection Specialist

DESCRIPTION DE POSTE

Poste : Roving Child Protection Specialist

Localisation

Bukavu, Sud-Kivu avec des déploiements dans d’autres provinces

Durée du contrat

1 an renouvelable sur base de performance et disponibilité des financements

Supervision

Head of Programme

Date limite de soumission

Ouverte jusqu’à ce qu’un Meilleur candidat soit identifié

 

A PROPOS DE STREET CHILD

Street Child est une organisation non-gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt-cinq pays. Nous visons à assurer que chaque enfant puisse aller à l’école, y acquérir une éducation de qualité, et sans risque pour la sécurité personnelle. Depuis plus d'une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique et en Asie pour garantir que chaque enfant a son droit à une éducation reconnue. Depuis 2008, nous avons aidé plus d’un million d’enfants dans plus de 25 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises dont la plupart en Afrique subsaharienne.

Nos secteurs clés d’expertise incluent l’éducation et la protection des enfants, les enfants en situation d’urgence, l’autonomisation des familles et le leadership dans la localisation. Concernant la Protection au niveau stratégique comme opérationnel, Street-Child intervient dans l’appui aux droits des personnes déplacées dans leur contexte de déplacement, des initiatives de protection de l'enfance, la prévention des violences basées sur le genre, le monitoring de protection et le processus IDTR, Protection communautaire, Cohésion Sociale et Peace Building.

Street Child est présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans, initialement à travers Children in Crisis dans le Sud-Kivu. Il a fusionné avec Children in Crisis en 2018 et a amorcé son établissement et expansion à partir de 2021 dans d’autres provinces de la RDC d’abord à travers ses partenaires nationaux et actuellement par une opérationnalité directe ou en cogestion. Avec son bureau régional pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs établi à Kinshasa, Street Child a ses bureaux opérationnels à Goma et à Bukavu. Il est actuellement actif dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maindombe, Kwango, Kinshasa et se déploie aussi graduellement dans les provinces du centre du pays.

OBJECTIF DU POSTE

L’objectif du poste est de superviser le déploiement technique de la Stratégie de Protection (Communautaire et des enfants) de Street-Child en partenariat avec les instances étatiques en charge et actives dans le secteur de la protection et aussi en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux de manière à réaliser la vision de Street Child : « chaque enfant est en sécurité, en classe et apprend ». Pour cela, trois axes de responsabilité attendus du poste dont :

Développer une programmation de protection basée sur une bonne analyse des besoins de protection dans le contexte de la RDC.

 

Amplifier et galvaniser l’expertise de Street Child dans le secteur protection des enfants, Protection communautaire, Cohésion Sociale et Peace Building tout en fournissant un appui technique de proximité aux partenaires nationaux et locaux à travers lesquels Street Child travaille.
Superviser le développement et la mise en œuvre de la stratégie de protection du pays ; et
Soutenir le développement du portefeuille dans le secteur de la protection en appuyant proactivement l’identification des opportunités de financement en protection et le développement des propositions de haute qualité technique.

RESPONSABILITES :

Coordination et représentation

Collaborer avec des experts techniques internes et externes sur les questions liées à la protection.
Représenter Street Child RDC aux réunions de coordination et aux clusters pertinents en présentiel et virtuellement.
Se coordonner avec le co-lead du Cluster Protection pour garantir un bon partage de l’information et surtout la contribution de Street Child à l’efficacité de la coordination du CPAoR.
Assurer une bonne représentation et une bonne réputation du secteur de la protection à tous les niveaux.
Diffuser en interne des informations sur les évolutions du secteur au niveau national.
Se tenir au courant des activités de protection mises en œuvre par d'autres organisations en RDC et assurer la complémentarité des interventions de Street Child tout en évaluant les possibilités de cocréation avec les autres.
Coordonner avec l’Advisory Team de Street Child au niveau Global ainsi qu’avec les homologues de Street Child dans d'autres pays de la région et au-delà et participer activement aux ateliers et événements internes de Street Child organisés sur des sujets liés à la protection.

 

Programmation générale et opérations

 

Développer/mettre à jour la stratégie de protection du pays à travers une approche participative et la diffuser aux partenaires de mise en œuvre.
Assurer le suivi et la supervision technique de la qualité des interventions de protection.
Apporter un soutien aux chefs de projet dans la mise en œuvre des composantes de protection du programme tout en assurant le respect de la proposition de projet/logframe, du budget, du plan de travail et du plan MEAL.
Produire des évaluations des besoins de protection, des analyses, des rapports périodiques et d'autres documents de qualité liés à la protection en collaboration avec le responsable de la communication et du Spécialiste MEAL.
Effectuer une évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités et de formation des équipes du programme/de la protection et dispenser des formations appropriées/un programme de formation au développement.
Soutenir la collecte et la gestion de données de qualité pour les données de protection en collaboration avec le spécialiste MEAL.
Apporter un soutien aux équipes de terrain dans le renforcement des capacités des OSC partenaires, le développement, l’adaptation et les partage des outils (Outils de Gestion de cas, IDTR, VBG…).
Assurer l'intégration transversale des activités de protection et de l'approche d'intégration de la protection dans les autres secteurs de Street Child.
Travailler en étroite collaboration avec tous les départements concernés pour assurer la mise en œuvre du code de conduite et de la politique de protection contre l'exploitation et les abus sexuels de Street Child.
S'assurer que l'assistance à la protection individuelle et la gestion des cas par les équipes et les partenaires de Street Child respectent les principes de protection et les normes minimales de Street Child.

Développement de nouveaux projets

Lors de développement de nouveaux projets de Street Child en RDC, contribuer en tant que spécialiste à proposer des résultats et activités qui reflètent la profondeur de qualité du travail de Street Child et de son engagement à atteindre un million d’enfants et un million autres. 
Contribuer à affiner les approches de protection des enfants dans la stratégie nationale de Street Child en RDC.
Fournir une orientation et un support techniques appropriés au chef de projet et appuyer l’analyse des enjeux et problèmes psychosociaux des enfants en milieu scolaire bénéficiaires des services MHPSS,
Prendre le lead sur le développement de nouveaux projets de protection et l'élaboration de propositions de projets en coordination avec les chefs de projets, Head of Programme et l’Officier de développement de programmes.
Contribuer à l'élaboration des plans de travail et des budgets des programmes pour les nouvelles propositions.
Contribuer au développement d'outils de suivi du programme pour les activités de protection et assurer la saisie des leçons apprises.
S'assurer que les nouvelles propositions respectent les normes internationales et nationales des groupes de protection, les directives de protection de Street Child et les autres meilleures pratiques mondiales.
Soutenir le chef de mission et le CD dans la gestion des relations avec les donateurs afin d'obtenir de nouveaux financements pour la programmation de Street Child en RDC.
Contribuer aux rapports du programme. 

 

QUALIFICATIONS REQUISES :

 

Maîtrise en droit, sciences sociales, études sur le genre/la protection ou autre domaine pertinent.
Toute autre formation professionnelle pertinente en matière de protection
Au moins 5 ans d'expérience pratique dans le secteur humanitaire et dans la thématique de la protection générale ou des secteurs spécialisés dans la protection (IDTR, MRM, VBG, Gestion de Cas, …).
Excellente connaissance des questions de protection dans un contexte d'urgence et des orientations et principes de protection. Une expertise en gestion de cas (case management), protection de l’enfant et/ou les VBG serait un atout.
Expérience avérée dans la planification de programmes et l'élaboration de propositions, y compris la budgétisation.
Expérience précédente dans l’élaboration de stratégies de protection et dans la production de ligne directrice technique en lien avec les composantes de la protection.
Expérience dans la collaboration avec des partenaires locaux, des autorités locales et d'autres ONGI au sein des consortiums.
Expérience à garder sa maitrise dans des situations de frustrations inhérentes à la gestion de consortium
Maîtrise professionnelle totale du français, y compris d'excellentes compétences rédactionnelles. La maitrise de l’anglais serait un fort atout.
Expérience en tant que formateur/rice. 

 

DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :

 

Pour postuler veuillez suivre les instructions dans le lien ci-après :

 

https://streetchildcareers.workable.com/jobs/4824734/preview?show_descri...

 

 

Les dossiers de candidatures doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 1 page.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature