LE SECRETAIRE GENERAL
AVIS D’APPEL A CANDIDATURES
N° 5011/ 02 /SG/AGRI.PE.EL/2012
PROGRAMME D’APPUI AUX POLES D’APPROVISIONNEMENT DE KINSHASA EN PRODUITS VIVRIERS ET MARAICHERS (PAPAKIN)
TERMES DE REFERENCE DU PERSONNEL DE L’UNITE DE GESTION DU PROGRAMME ET DE L’ANTENNE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de cinq (5) ans du Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de Kinshasa en Produits Vivriers et Maraîchers (PAPAKIN), à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, un fonds de démarrage du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Une partie de ce fonds sera utilisé pour le recrutement des membres de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et de l’Antenne.
L’objectif global du PAPAKIN est de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs. L’objectif spécifique est d’améliorer les niveaux de production et de participation dans les circuits de commercialisation des pôles d’approvisionnement maraîchers et vivriers de la Ville de Kinshasa.
Le coût de financement de la première phase du PAPAKIN est évalué à 68,4 millions de dollars américains. Il est cofinancé par le FIDA et le Gouvernement Congolais.
Le PAPAKIN comporte trois composantes pour la phase 1 :
- Consolidation du Pôle Maraîcher ;
- Relance du Pôle Vivrier
- Coordination et Gestion du Programme.
Le Secrétariat Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage lance un avis de recrutement du Personnel de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) basée à Kikwit dans la Province de Bandundu et de l’Antenne basée à Mbanza-Ngungu dans la Province du Bas –Congo.
Seules les personnes de nationalités congolaises issues des secteurs privés ou publiques sont habilitées à présenter leurs candidatures. A compétence égale, la préférence sera accordée aux femmes.
Les personnes retenues souscriront des contrats de travail à durée déterminée d’un (1) an, renouvelable avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Des évaluations des performances seront faites tous les six (6) mois.
Les dossiers de candidatures doivent être composés de :
- une lettre de demande d’emploi ;
- une lettre de motivation pour le poste concerné ;
- un Curriculum Vitae (CV) détaillé mis à jour avec trois (3) personnes de référence (noms complets, adresses E-mail ainsi que les numéros de téléphone), daté et signé ;
- un certificat d’aptitude physique ;
- des copies certifiées conformes des diplômes et des attestations de travail justifiant l’expérience acquise.
Les dossiers, sous pli fermé, seront envoyés à Monsieur le Secrétaire Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, par voie recommandée ou déposés aux adresses suivantes :
- Sis Croisement Boulevard du 30 Juin et Avenue Batetela, à Kinshasa-Gombe ;
- Au Bureau de Liaison des Projets financés par le FIDA en RDC sis av. de la Libération n° 12, à Kinshasa-Gombe ou à l’adresse électronique : [email protected]
- Date de publication : 17/10/2012
- Date de clôture : 31/10/2012 à 16h00.
La sélection se fera en deux (2) phases :
- La première consistera en une présélection des dossiers ;
- La seconde concernant uniquement les candidats retenus lors de la présélection des dossiers, consistera en une série d’épreuves écrites et d’entretiens avec les membres de la Commission de recrutement. Ci-dessous, le profil des postes prévus :
Antenne de Mbanza-Ngungu
-Lieu d’affectation : Mbanza-Ngungu (Province du Bas-Congo)
- Poste et profil :
Responsable des Productions Maraîchères
- Sous l’autorité du Coordonnateur National et la supervision du chef d’antenne de Mbanza-Ngungu, le/la Responsable technique maraîchage est chargé(e) de : (i) assister l’Assistant en programmation, suivi et évaluation dans l’élaboration et le suivi des PTBA annuels de la composante de consolidation du pôle maraîcher ; (ii) participer à la sensibilisation des bénéficiaires sur les activités du programmes dans la zone d’intervention ; (iii) superviser la préparation des supports de formation et de vulgarisation et en faire le suivi de leur utilisation sur terrain ; (iv) préparer les termes de référence, les cahiers des charges dans les domaines de la production maraîchère et participer au dépouillement des propositions pour le choix des techniciens du pool technico-économique d’appui-conseil ; (v) contrôler/suivre l’exécution des prestations et proposer au Chef d’Antenne toute mesure corrective en matière de gestion contractuelle ; (vi) superviser la sensibilisation et l’exécution du programme de formation des bénéficiaires et des CARG dans le cadre du renforcement des capacités ; (vii) organiser les équipes du pôle maraîcher (Bas-Congo et Kinshasa) et coordonner les actions en lien avec la R&D ; (viii) assurer le suivi de la qualité des appuis techniques apportés par le pool technico-économique d’appui-conseil ; (ix) superviser la mise en place et le fonctionnement d’un système d’information sur les marchés ; (x) rédiger les rapports périodiques (mensuels, trimestriels, et annuels) de suivi des activités de la composante relevant de sa responsabilité ; (xi) participer à la préparation et à l’organisation des ateliers de suivi-évaluation participatif ; (xii) apporter son entière collaboration aux missions de suivi-évaluation, de supervision et de la revue à mi-parcours organisées par le Gouvernement ou par le FIDA ; (xiii) maintenir au niveau local, des relations étroites avec les responsables administratifs et les élus locaux, les organisations de base, les ONG, les CARG et les projets intervenant dans la zone du PAPAKIN ; (xiv) mettre en œuvre les éléments de la stratégie ciblage de la pauvreté, équité genre et participation des jeunes qui relève de secteur.
- Poste : le Responsable des productions maraichères est basé à Mbanza-Ngungu, Province du Bas-Congo.
Qualifications requises-Diplôme : Etre titulaire d’un diplôme universitaire en agronomie avec spécialisation en horticulture.
Expérience : Avoir un minimum de 15 années d’expérience professionnelle appropriée et progressive en matière de planification, mise en œuvre et supervision des projets de développement agricole. Avoir une expérience pratique d’au moins 7 ans dans le maraîchage.
Aptitudes : Excellente compétence en techniques culturales. Bon sens de l’entreprenariat. Excellentes connaissances de facilitation, négociation et mobilisation de la population. Connaissance de l’analyse genre et son application aux projets de développement. Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciel de traitement de textes, tableur, présentation). Excellente connaissance orale et écrite du français et de la langue locale.
Fait à Kinshasa
Dr. Hubert ALI RAMAZANI