Monusco: assistant à la sécurité, GL-4

Assistant à la sécurité, GL-4


DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES:                 2 Juin 2014

DATE DE PUBLICATION:                                                  19 Mai 2014

LIEU D’AFFECTATION:                                                     Goma (1 poste)

NUMÉRO DE L’AVIS DE VACANCE:                                   MONUSCO/55/SEC/2014

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Ce poste se trouve au sein du Groupe des Plans de Sécurité de la Section de la Sûreté et de la Sécurité de la MONUSCO. L’Assistant à la Sécurité répond au Chef ad interim du Groupe des Plans de Sécurité. Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant à la Sécurité a la charge des responsabilités suivantes :

  • Compiler et examiner les listes des affectations et de localisation des personnels à travers tout le pays ;
  • Tenir constamment à jour l’information relative à la Sécurité au personnel des Nations Unies;
  • Compiler un rapport obligatoire du Département de la Sûreté et de la Sécurité des Nations Unies au niveau de la mission ;
  • Aider dans la rédaction et la traduction des avis de sécurité destinés aux personnels ;
  • Identifier et reconnaître les points de rassemblement et les routes d’évacuation pour les personnels des Nations Unies résidant dans la Région Est ;
  • Aider dans l’évaluation périodique du Périmètre de Sécurité ;
  • Participer dans la planification des exercices de Sécurité ;
  • Compiler, projeter et consigner le nombre des personnels au niveau du pays, placer des chiffres préparés sur les cartes, mettre à jour la liste des personnes-ressources à travers le pays, plus spécifiquement les Agents Responsables de la Sécurité du Département de la Sûreté et de la Sécurité des Nations Unies et de la MONUSCO, y compris les Coordonnateurs de secteur de la Sécurité ;
  • Aider dans la mise à jour de l’annuaire téléphonique, le site Web et la base de données de la Sécurité ;
  • Effectuer d’autres tâches que peut attribuer le Chef ad interim du Groupe des Plans de Sécurité.

Compétences: 

·         Professionnalisme: Connaissance des politiques, processus et procédures de sécurité des Nations Unies ; connaissance des lois et pratiques locales de la zone de mission ; capacité démontrée de faire usage de bon sens dans le contexte des tâches données ; capacité de garder le calme et de prendre des décisions dans des situations stressantes ; disponibilité à faire du travail en rotation ; sens élevé de responsabilité ; vigilance ; apte au travail ; stabilité émotionnelle et netteté ; fiable ; sens aigu de la confidentialité et de l’initiative et du bon sens.

  • Aptitude à la Communication:  Aptitude à parler et à écrire lairement et efficacement, à écouter autrui, à interpréter correctement les messages d’autrui et à y répondre de manière appropriée, à poser des questions de clarification, et à engager dans une communication dans les deux sens ; à adapter le langage, le ton, le style et le format selon le public ; à démontrer une ouverture pour le partage de l’information et pour informer autrui.
  • Esprit d’équipe:  Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs. 

Qualifications: 

Education: Diplôme d’études secondaires ou son équivalent. 

Expérience Professionnelle: Un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité au sein de la mission des Nations Unies ou d’une agence des Nations Unies ou d’une Agence de gardiennage reconnue par les Nations Unies. Une expérience de la Planification des mesures d’urgence et des Systèmes des bases de données est souhaitable.

Langues:     L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

a�ytl�swis sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou CV et copies des certificats et attestations de services rendus.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumises par l’UNE des méthodes suivantes:
  3. 3.      En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma
  4. 4.      Par courriel: [email protected]
  5. 5.      NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/55/SEC/2014, GL-4.
  6. 6.      Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
  7. 7.      Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES.
  8. 8.      SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES

 

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.