Titre du Poste : Assistant Administratif et Financier
Depuis 1963, ACDI/VOCA donne la possibilité aux citoyens de 145 nations en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Située à Washington, D.C., ACDI/VOCA est une organisation à but non lucratif pour le développement international qui fournit une assistance technique et administrative dans le secteur agroalimentaire, les services financiers, le développement d’entreprise, le développement communautaire et la sécurité alimentaire afin de promouvoir une croissance économique à large base et une société civile dynamique. ACDI/VOCA développe actuellement environ 60 projets dans 30 pays et un budget de 173 Million de dollars.
Le Programme de ACDI/VOCA ’’Farmer to Farmer ‘’ ( F2F ) pour l’ Afrique de l’Ouest compte contribuer à la sécurité alimentaire durable, la diversification dans le secteur agricole et à l’accroissement de la compréhension du public sur des questions et des programmes de développement international.L’accomplissement de ces objectifs se fait par l’assistance orientée en vue d’accroître les revenus des agriculteurs, leurs organisations et les autres activités par l’augmentation de la productivité et de la rentabilité des marchés. Le programme de F2F pour l’Afrique de l’Ouest se concentrera sur l’augmentation de la productivité du secteur agricole, de la rentabilité et le renforcement des institutions du secteur agricole.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
L’Assistant Administratif et Financier sera basé à Kinshasa, et travaillera sous la supervision directe du Directeur Pays ACDI/VOCA à Kinshasa. Il aidera afin d’accomplir les tâches ci-dessous dans le cadre du programme F2F en Afrique de L’Ouest.
a) Sous la supervision du Directeur Pays et du Responsable Financier Régional, il va gérer le comptede ACDI/VOCA en RDC
b ) Etablir le rapport financier, faire la réconciliation mensuelle des comptes bancaires conformément aux normes et procédures de ACDI/VOCA
c) Préparer les états financiers mensuels
d) Gérer les avances de voyage et les rapports de dépenses
e) Aider le Directeur Pays dans l’exécution de toutes tâches administratives et dans la mise en œuvre des activités de F2F dans lepays (RDC)
f) Organiser la logistique pour les volontaires en provenance des États-Unis
g) Aider dans l’élaboration et la mise en forme de documents techniques ( sous la supervision du Directeur Pays )
h) Assister à l’organisation des divers ateliers, formations et réunions ( sous la supervision du Directeur Pays )
i) Faire l’inventaire des stocks et établir le rapport ( sous la supervision du Directeur Pays et Responsable Régional des Finances de ACDI/VOCA )
j) Aider à l’organisation et à la réparation des équipements du bureau ( sous la supervision du Directeur Pays )
k) Assister dans les communications téléphoniques, correspondances administratives et assurer l’accueil des visiteurs l) Ensemble avec le Directeur Pays, jouer un rôle actif pour assurer la sécurité de tout le personnel et les volontaires
m) Assurer d’autrestâches recommandées par le Directeur Pays, Le Responsable Régional du Programme F2F et le Responsable Régional des Finances.
Qualifications et exigences:
L’Assistant Administratif et Financier doit avoir :
Une expérience probante en Comptabilité et Finance
Une expérience avec les projets financés par les bailleurs internationaux, notamment l’USAID
Connaissance des procédures de passation des marchés et expérience des méthodes de rationalité (pour éviter les dépenses inutiles)
Avoir une Licence en gestion financière, comptabilité, ou une discipline apparentée
Avoir des bonnes capacités pour la communication, la planification, la négociation et les relations interpersonnelles
Avoir une bonne maîtrise du français et capable de communiquer en anglais,
Avoir la maîtrise de l’outil informatique (Excel, world, PowerPoint, Outlook, etc…)
Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans.
Contenu du dossier
Une lettre de motivation en français (au maximum une page)
Un curriculum vitae en français (avec au moins trois référence)
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email ci après : [email protected]
Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date limite le 25 Mai 2014.