Afrique centrale : la démocratie en panne !

Afrique centrale

Afrique centrale

«La démocratie en Afrique centrale est en panne. Les élections dans cette région n’offrent aucune chance pour une alternance paisible comme on l’a vécu par exemple au Ghana ».C’est le constat auquel sont parvenus les participants de l’atelier sous régional du mouvement mondial pour la démocratie, section Afrique centrale. Cet atelier s’est clôturé vendredi à l’Hôtel Sultani de Kinshasa, sous le thème « Défendre la société civile », rapporte radiookapi.net

Pendant deux jours, les participants venus des 11 pays de la sous-région ont réfléchi sur le processus démocratique en Afrique centrale. Les ONG membres de ce réseau ont la nette impression que les dirigeants politiques de l’Afrique centrale jouent au « Je suis, j’y reste ». Tout est mis en place pour museler l’opposition, la presse et la société civile. Me Eley Lofele, l’un des participants à ces assises, estime que le Congo démocratique ne rassure pas sur sa volonté d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. Du coup, les partenaires extérieurs commencent à y regarder par deux fois, avant de mettre de l’argent dans les élections qui se profilent à l’horizon. « Les élections locales, les partenaires aussi ne veulent plus débourser de l’argent parce qu’ils estiment qu’ils ne peuvent pas le faire. D’où la révision du fichier électoral qui devrait se faire à la fois à Kinshasa et dans le Bas Congo, on est à Kinshasa et vous voyez comment ça fonctionne. J’ai bien peur que nous arrivions à la fin de mandat présidentiel, sans être capables d’organiser les élections », a souligné l’avocat.
Les participants ont émis le vœu de voir les dirigeants de l’Afrique centrale se mettre à l’école des pays comme le Ghana, qui ont réussi l’alternance au pouvoir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)