L’Avenir : Tolérance zéro : J. Kabila frappe, un autre tsunami en perspective

Revue de presse du lundi 14 mars

L’Avenir : Tolérance zéro : J. Kabila frappe, un autre tsunami en perspective

L’avenir consacre sa manchette à l’opération « Tolérance zéro » pour déferrer devant la justice les hauts fonctionnaires de l’Etat suspectés de corruption et détournement des deniers publics.
La commission qui travaille pour laver les écuries est toujours à pieds d’œuvre, écrit le journal. Les mandataires à la gestion douteuse sont aux abois. D’après ce journal, la politique de tolérance zéro est permanente et se fait dans le respect du droit des personnes incriminées jusqu’à ce que la justice les rende « noir ou blanc ».
Elle ne concerne pas seulement la corruption ou la mauvaise gestion. Elle touche à tout comportement qui contredit les objectifs que le pays s’est fixé. On ne s’attaque pas qu’aux menus fretins.

Un ministre du gouvernement central, un ministre du gouvernement provincial, un procureur général de la République, un président du tribunal de commerce, un président du Conseil d’Administration d’une entreprise publique, un administrateur délégué général, un administrateur délégué général adjoint, de hauts fonctionnaires du ministère des Finances, sont devant de la justice. Et L’Avenir de se demandant à qui le prochain tour.

A propos de cette deuxième phase de l’opération Tolérance zéro « Kabila doit construire des prisons plus larges,» conseille pour sa part Le Phare. En effet, plusieurs mandataires publics, hauts fonctionnaires, cadres territoriaux et bien d’autres vont être mis en examen pour détournements des fonds publics. Et cette opération pourrait concerner des actes indélicats commis, il y a dix ans en RDC, indique le journal citant la ministre Luzolo de la Justice.

Si l’opération Tolérance zéro est menée dans la transparence, se sont des milliers des détourneurs des fonds publics qui devraient aller en prison. Mais, il faut éviter que cette belle initiative ne se transforme en une occasion de règlements des comptes. Selon Le Phare, on devrait alors approfondir les dossiers et réunir suffisamment des preuves avant de jeter quelqu’un en prison.

Le Potentiel : Procès Chebeya : « Me François Cantier affirme que le meurtre a été prémédité»

Floribert Chebeya a été arrêté et a subi des violences. C’est la conviction de Me François Cantier, membre du collectif des avocats de la partie civile, au nom d’Avocats sans frontières/France et du réseau mondial Avocats sans frontières.

Pour Me Canter, indique le journal, Chebeya a été arrêté illégalement et a subi des violences qui ont causé sa mort.

Sur un autre registre, La Prospérité titre : «Gizenga condamne le complot contre Kabila ! »

La Prospérité rapporte que le Palu, parti d’Antoine Gizenga, a organisé une marche qui a rassemblé de milliers de militantes et militants, le samedi 12 mars, dans les rues de la Ville Province de Kinshasa.

Chants nationalistes, slogans patriotiques, rameaux et autres sifflets ont fait un cocktail, pour exprimer leur désapprobation à l’attaque dont a été victime le Président de la République, Joseph Kabila, le 27 février dernier, rapporte le journal. D’où les « trois NON du Palu :

« NON » à la violence politique dans l’arène du pouvoir.
« NON » au recours aux armes comme mode d’accès au pouvoir politique
« NON » à l’insécurité visant les Congolais.

La Tempête des Tropiques : Kinshasa et Brazzaville ont conclu un pacte de non agression

La signature du pacte intervient alors que l’affaire Munene et l’attaque de la résidence officielle de Joseph Kabila font encore couler de l’encre, d’après le journal. Une commission mixte, organisée le week-end dernier, a permis de mettre fin aux soupçons. A l’issue de la session, les représentants du Congo Brazzaville ont rassuré que le pays de Sassou Nguesso ne servira jamais de base arrière pour la déstabilisation de la RDC.

Par ailleurs, Le Potentiel révèle aussi qu’«après l’Angola sur le littoral ouest : l’Ouganda fait main basse sur le pétrole du Lac Albert.»

Kampala vient de conclure le contrat avec Tullow Oil pour l’exploitation du versant de la nappe pétrolière commune sur le lac Albert. Un retard que la RDC ne comblera pas de si tôt.

Le manque à gagner rappelle le litige sur la zone d’intérêt commun avec l’Angola. Encore une fois, soutient le journal, le Congo-Kinshasa va laisser des milliards de dollars américains partir en fumée, en faveur d’un pays voisin. Malgré toutes les faiblesses relevées dans le chef de Kinshasa, la précipitation avec laquelle Kampala a mené le dossier en damant le pion à son voisin sous entend qu’il est déterminé à faire main basse sur une richesse commune.

D’autant qu’il est conscient d’une chose: le temps ne joue pas en faveur de Kinshasa, écrit Le Potentiel à la suite du magazine Jeune Afrique.