«Kinshasa dans le noir: la Snel coupable» (Le Potentiel)

Transformateur de la SNEL (Archives)Transformateur de la SNEL (Archives)

Transformateur de la SNEL (Archives)

Les journaux parus ce mardi 24 mai à Kinshasa, abordent plusieurs sujets d’actualité:

  • procès Chebeya et Bazana
  • processus électoral,
  • trafic de l’uranium du Katanga
  • privatisation de la Snel…

Forum des As annonce en manchette que 216 ONG réclament l’arrestation de John Numbi. Cette réclamation est contenue dans la lettre que ces ONG ont adressée à Joseph Kabila, à qui d’ailleurs il est demandé de garantir l’indépendance de la magistrature.

Le Climat Tempéré affirme: «L’Etat congolais accusé à l’Onu!». Dans la lettre ouverte signée par les Amis de Nelson Mandela, Anges du ciel, l’ASADHO, le CODHO, l’OCDH, JED, Toges Noires, VSV, il est fait état de mécanismes internationaux à activer par des ONGDH pour saisir les instances de l’Onu, du Commissariat aux droits de l’homme du conseil de l’Europe. Ce bihebdomadaire reprend en  intégralité de la lettre adressée à Joseph Kabila.

La Prospérité annonce que « La bataille du report de ces élections est relancée ! ». Trois ONG nationales viennent de se rallier à la position de l’ONG britannique International crisis group. Le G1000, l’Asadho et la Synergie des forces sociales ont peint un tableau alarmant du processus électoral en cours en RD-Congo, rapporte le quotidien.

Et dans leur réquisitoire, les nouveaux défenseurs du sursis des élections estiment que le calendrier proposé par la Ceni n’est pas réaliste et qu’il ne sert à rien de faire semblant.

Ils accusent le nouveau patron des élections, de prétendre organiser les élections en six mois, ce qui ne l’a pas été en plus de trois ans. D’où, ils proposent une prolongation allant de 18 à 24 mois.

Dans La Référence Plus, on peut lire qu’«André Kimbuta prend en charge de l’attestation de perte de pièces.» Le gouverneur de la ville de Kinshasa s’adressait aux militants du PPRD/Kinshasa dont il est président interfédéral, à s’enrôler massivement.

Pour le quotidien, la décision de Kimbuta est la conséquence des difficultés que rencontrent les Kinois, en général et particulièrement les militants du PPRD, ayant perdu les pièces valides pour obtenir une carte d’enrôlement.

La Tempête des Tropiques parle du Trafic d’uranium au Katanga, «l’Asadho tire la sonnette d’alarme». D’après ce quotidien qui relaie les inquiétudes de l’ONG, l’exploitation illicite et incontrôlée de la carrière de Kabundi, à 70 kilomètres de Kolwezi, expose la population de cette province à des risques de radiation et à diverses maladies.

L’ONG demande alors au gouvernement de renforcer la sécurité autour de cette carrière, afin d’empêcher cette exploitation, indique le journal.

Le Potentiel mentionne à la Une: «Kinshasa dans le noir et la SNEL coupable.» Le quotidien s’indigne du fait qu’une nuit sans électricité à Kinshasa est devenu la norme et que cela n’émeut que timidement.
Kinshasa est plongée dans le noir le plus total. Curieusement, tous assistent impuissants à cette catastrophe dans un pays qui regorge d’un potentiel de plus de 100.000 mégawatts, capable de desservir l’ensemble du continent africain.
Et du côté de l’opérateur public, la Snel, le silence est de marbre. Et au journal de s’interroger si l’on assiste à une complicité à tous les échelons de la République; au point que la soupe noire servie à Kinshasa ne constituerait qu’un sujet parmi tant d’autres.