L’Observateur: « Les médecins déclenchent une grève »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mardi 3 avril 2012

L’Observateur rapporte que Les médecins ont décidé de déclencher la grève depuis hier lundi 2 avril dans tous les hôpitaux publics de Kinshasa. Conséquence, note le quotidien : ils refusent de consulter les malades et les interventions chirurgicales n’ont pas eu lieu, bien qu’un service minimum soit assuré au premier jour.

Le Potentiel, pour sa part s’intéresse au général des FARDC dont les troupes ont fait défection et titre : « Bosco Ntaganda fait une démonstration de force à Goma »

Selon le confrère, Les rumeurs sur une éventuelle arrestation du général Bosco Ntaganda sont à la base de la panique justifiée ou pas qui a mis la ville de Goma sens dessus -dessous. Et le Potentiel de renchérir : voilà un rebondissement d’insécurité aux contours difficiles autant pour le présent que pour l’avenir.

Le même journal signe ce matin : « Majorité présidentielle : les députés nationaux échangent sur leurs prérogatives législatives »

Selon le quotidien, les députés de la MP veulent amorcer la nouvelle législature en ordre de bataille. La cohérence dans les idées, la participation active aux séances plénières et dans les commissions, la discipline au sein de la majorité, la cohésion entre la Majorité présidentielle et la majorité parlementaire, explique le journal, sont autant de défis qui attendent les tout nouveaux élus de la Majorité présidentielle à l’hémicycle du Palais du peuple.

La Prospérité : “Premier ministre, Angèle Makombo proposée à Kabila ! “

La Prospérité constate que les Premiers ministres, depuis l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, n’ont été que des hommes. Et, pourtant, poursuit le quotidien, les femmes compétentes sont là. Elles ont d’ailleurs fait brillamment leurs preuves tant au pays qu’à l’étranger. Et ce, conclut la Prospérité, grâce à leur instinct maternel qui les rend sensibles aux vrais problèmes de la société congolaise.

Et pour clore, je vous convie à découvrir l’Editorial de L’Observateur : « Finances publiques, nos faiblesses »

Le confrère note qu’en matière de réforme dans la gestion des finances publiques, la RDC a encore beaucoup d’efforts à déployer pour donner des assurances à la population et aux bailleurs des fonds. Il reste, selon l’éditorialiste, à mettre en place une gestion des finances publiques qui répond aux normes internationales et fait voir que les ressources financières sont gérées « en bon père de famille ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner