Forum des As: «Bosco Ntaganda au Rwanda, Kagame confondu….»

Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d’archives)

Revue de presse du mardi 19 mars 2013.
La reddition de Bosco Ntaganda, chef rebelle congolais recherché par la CPI, est à la Une de plusieurs journaux parus ce matin à Kinshasa. Forum des As titre: «Bosco Ntaganda au Rwanda, Kagame confondu…. ».

Le quotidien affirme que la présence du général déchu des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kigali n’était donc pas un canular. Le journal indique que que Bosco Ntaganda se trouve depuis hier à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Rwanda.

Selon le journal, cette information a même été confirmée par un porte-parole du département d’Etat américain. Forum des As poursuit en affirmant que Bosco «Ntaganda a spécifiquement, sinon expressément, demandé son transfert à la CPI à La Haye pour y être jugé»!

La République voit déjà Bosco Ntaganda en route pour la Cour pénale internationale (CPI). Pour le trihebdomadaire, le général autoproclamé et déserteur de l’armée congolaise s’est finalement mis sur la route de la Cour pénale internationale où il attendu depuis 2006. C’est en effet en août 2006 que la CPI a lancé son premier mandat d’arrêt contre Bosco Ntaganda.

Pendant ce temps, le journal Le Potentiel soutient qu’au sein de la rébellion du M23, on s’entretue pour 5 millions de dollars américains, la récompense promise par le président américain, Barack Obama, à toute personne qui mettra la main sur le général Bosco Ntaganda, recherché activement par la CPI depuis 2006.

Selon le quotidien, c’est cette somme qui a poussé, d’un côté, le général Sultani Makenga à accuser Jean-Marie Runiga de soutenir le général Bosco Ntaganda et de l’autre Runiga de suspecter Makenga d’avoir pactisé avec le gouvernement de la RDC «pour torpiller» les pourparlers de paix en cours à Kampala.

La République revient sur la guerre du Nord-Kivu et titre: «Mascarade de Rutshuru». A propos de Jean-Marie Runiga et les autres, le journal accuse le Rwanda d’avoir récupéré «ses soldats». «Qui a dit que les hommes de Jean-Marie Runiga ont été défaits dans les affrontements qui les ont opposés aux rebelles fidèles à Sultani Makenga», s’interroge le journal qui voit en la mobilisation de la presse effectuée le week-end dernier par Kigali pour montrer la venue sur son sol des soldats pro Runiga qu’une mascarade.

Dans un autre chapitre, L’Avenir parle de la troisième conférence des gouverneurs tenue à Kananga. Les participants à ce forum ont peaufiné des stratégies en vue d’améliorer la situation sécuritaire, d’activer le développement des provinces, de la mise en œuvre effective de la décentralisation ainsi que de la poursuite du cycle électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (53)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (24)
Mazembe (23)
Linafoot (23)
Corruption (23)
Caf (22)
UDPS (22)