La tempête des tropiques : «Les FDLR poursuivent leur aventure criminelle à l’Est»

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Revue de presse du jeudi 6 janvier 2014

La tempête des tropiques affirme que tout ce que les miliciens des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont annoncé la semaine dernière par rapport à leur intention de mettre fin à la lutte armée dans la partie Est de la RDC, n’était que du mensonge. Ces rebelles ont prétendu, la semaine dernière avoir déposé les armes sans la moindre idée de se rendre mais juste pour répondre à l’appel de la Monusco qui menaçait d’appliquer la force au cas où les miliciens ne se rendaient pas, écrit le journal.

Ce quotidien rapporte les informations livrées pas les autorités locales ainsi que la société civile. Elles affirment que plusieurs familles fuiraient les exactions des rebelles rwandais dans l’Est du pays.

L’opinion suggère que la Monusco et les Forces armées de la RDC et la Monusco passent à l’offensive pour enterrer définitivement la triste histoire des FDLR, ajoute La Tempête des tropiques.

Le Phare parle de l’amnistie à sa une et titre : « L’Onu applaudit … les congolais dubitatifs ».

Les Congolais continuent d’avoir le sentiment que ce texte a fait la part belle aux rebelles du M23, qui sont restés menaçants pour la paix et la sécurité à l’Est du pays, à partir de leurs « bases » en Ouganda et au Rwanda, écrit le journal.

Le Phare note les craintes du peuple congolais à voir ces anciens rebelles dans l’armée et les institutions du pays. Car hormis les quatre-vingts dignitaires civils et militaires du M23 officiellement exclus par les autorités congolaises de la liste des bénéficiaires de l’amnistie, tous les autres cadres et membres peuvent, dès la promulgation de la loi par le président de la République, revendiquer certains droits, notamment celui d’être intégrés dans l’armée ou les institutions du pays.

De son côté L’Avenir annonce qu’«après le projet de la feuille de route : Malu Malu ce samedi face aux 451 partis politiques»

L’Avenir annonce que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Malu Malu a invité tous les 451 partis politiques à la signature du protocole d’accord mettant en place le Comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques pour une meilleure communication.

Cet événement qui aura lieu samedi 8 février au Palais du peuple, va aussi consacrer la signature du Code de bonne conduite des partis politiques, note le journal.

Ce code de bonne conduite est élaboré dans l’objectif de sauvegarder la cohésion et la paix en RDC, explique le quotidien.

Cette étape vient après que le président de la Ceni a présenté le projet de la feuille de route du cycle électoral (2013-2016) en République démocratique du Congo aux députés nationaux lors de la session extraordinaire qui vient de se clôturer, rappelle L’Avenir.