Forum des As: «Traversée Kinshasa-Brazzaville : le visa supprimé»

L’embarquement au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) pour Brazzaville le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 29 septembre 2014

Forum des As annonce ce matin la suppression du visa pour les habitants de Kinshasa et de Brazzaville qui désirent traverser le fleuve Congo pour se rendre d’un côté comme de l’autre de deux capitales les plus rapprochées du monde.

Retour donc à un simple laissez-passer pour les peuples des deux rives, mais seulement pour les habitants de Kinshasa, indique le journal, faisant référence aux conclusions rendues jeudi 25 septembre par la commission mixte, au ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej.

«Les informations en notre possession font état de la suppression du visa uniquement pour les populations de Kinshasa qui se rendraient à Brazzaville et vice versa», affirme le journal, précisant cependant qu’avec le laissez-passer, on ne pourra plus aller au-delà des deux capitales, autrement il faudra solliciter un visa de séjour.

Le laissez-passer entre Kinshasa et Brazzaville avait a été remplacé par un visa après l’expulsion de plus de 130 000 « Zaïrois » (Congolais de Kinshasa) du Congo-Brazzaville en avril 2014. Ils étaient devenus indésirables de l’autre côté du fleuve Congo, pour séjour irrégulier, selon la police brazzavilloise. Depuis, les rapports se sont détériorés entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, rappelle le journal

Ce retour au laisser passer intervient une semaine après la rencontre, à Kinshasa, entre les présidents Joseph Kabila et Denis Sassou-Nguesso, indique-t-il.

La Prospérité titre : «A la tête de la marche contre la révision constitutionnelle : opposition, Vital Kamerhe, Bruno Mavungu… réclament le dialogue politique!»

Selon le journal, c’est une marée humaine qui a battu le macadam samedi 27 septembre à Kinshasa, à l’initiative des forces politiques et sociales pour l’unité, de la place Échangeur de Limete jusqu’au Boulevard Triomphal, lieu prévu pour le meeting, soit plus de deux heures de marche, sous un soleil de plomb, le trajet n’a pas eu raison de la détermination des manifestants.

«L’objectif visé était de dire ‘’NON’’ à la révision de la Constitution. OUI au dialogue sans exclusive, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’Onu. OUI à l’alternance pacifique en 2016», rappelle le quotidien.

«Sous les applaudissements frénétiques de l’assistance, Vital Kamerhe a galvanisé la foule, en prenant la parole, parmi tant d’autres. Le leader de l’UNC a saisi cette opportunité pour demander au Chef de l’État d’honorer sa promesse, celle de garantir le respect de la Constitution», explique-t-il encore.

De son côté, Forum des As fait va «au-delà du débat actuel sur la révision» et annonce que le Palu décrypte toutes les constitutions.

Selon le journal, le parti d’Antoine Gizenga, «témoin de l’histoire du Congo … plonge jusqu’aux racines de l’indépendance pour lire les événements actuels ».

C’est ainsi qu’il organise, du 1er au 8 novembre prochain des semaines politiques et idéologiques, afin de faire une «lecture républicaine de 54 ans d’indépendance du pays» et mieux cerner la problématique de la révision constitutionnelle.

«Une controverse qui, vue du parti porte-étendard du nationalisme lumumbiste, requiert la maîtrise de l’histoire du Congo-Kinshasa», explique le journal.