La Prospérité: «Dépôt des candidatures aux provinciales, 20 jours supplémentaires accordés aux retardataires»

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du lundi 4 mai 2015. Le report de l’opération de dépôt des candidatures aux élections provinciales à travers le pays a intéressé de nombreux journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. Le journal La Prospérité barre en sa manchette: «Dépôt des candidatures aux provinciales, Ceni, 20 jours supplémentaires accordés aux retardataires».

Le quotidien rapporte que la clôture de dépôt des candidatures aux provinciales a été postposée au 25 mai, alors qu’elle était fixée au 5 mai. Selon le tabloïd, la Ceni attribue ce report à plusieurs raisons notamment les difficultés logistiques pour certains candidats d’accéder à certaines parties du territoire national.
La Prospérité cite l’institution électorale qui ajoute parmi ses raisons  l’accomplissement  de certaines formalités, qui passent par l’obtention de plusieurs attestations et certificats, doublée de la lenteur administrative des services de l’Etat-civil.
Pour le quotidien, il est difficile d’être sur la ligne de départ de la course électorale et estime que d’autres potentiels candidats risquent de laisser tomber aussi longtemps que la Ceni n’accordera plus une autre prolongation.
Le journal l’Avenir reste sur le processus électoral et titre: «Education civique et observation électorale, les ONG et la société civile en appui à la Ceni». Le quotidien rapporte qu’après le lancement du dépôt des candidatures aux élections provinciales, les ONG et la Société civile s’associent à la CeniI pour la réussite de la sensibilisation et l’observation des élections qui pointent à l’horizon.
Ces structures ont lancé, il y a une semaine, le projet «Mobilisation citoyenne pour des élections à Kinshasa» (MCEK), grâce au financement de l’ONG internationale Christian Aid.
L’Avenir indique que Me Sylvain Lumu, un des initiateurs du projet la Synergie congolaise pour les élections (SCE) a déjà à son actif réalisé plusieurs actions parmi lesquelles une formation de capacitation électorale de standard international, appelée  « Programme Bridge. »
Cette organisation, d’après la même source, a déjà noué des relations de partenariat avec la société civile sénégalaise dans le cadre du partage d’expérience.
Le journal Forum des As change de chapitre. Le tabloïd barre en une : «Kabila consulte l’UDPS, l’UNC, le MLC… » et indique que Kalev Mutond, l’émissaire du chef de l’Etat, a été signalé à Limité, siège du parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon le tabloïd, le même envoyé est passé au siège du MLC de Jean-Pierre Bemba et à celui de l’UNC de Vital Kamerhe.
Forum des As est persuadé que l’heure des grandes manœuvres politiques a sonné du fait que la RDC négocie un virage important de son histoire avec les élections qui pointent à l’horizon.
Pour ce quotidien, les concertations entre forces sociales et politiques ne sont pas inutiles et la consultation de Joseph Kabila vise plus les grandes formations politiques du pays à savoir l’UDSP, l’UNC et le MLC.
Forum des As revient également sur le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, qui fait face à une motion de défiance, ce lundi à l’Assemblée nationale. Le tabloïd souligne que la plénière de ce lundi s’annonce mouvementée au moment où Evariste Boishab est attendu par 55 députés de l’opposition, qui ont initié une motion de défiance à la base de la fosse commune de Maluku.
Le gouvernement est accusé d’avoir inhumé, en mars dernier, environ 425 corps dans cette partie de la capitale. ​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)