Budget 2006: le FMI recommande le contrôle renforcé des régies financières et des frontières nationales

Les experts du Fonds monétaire international (FMI) conseillent au gouvernement de bien contrôler les régies génératrices des recettes de l’Etat en vue de contribuer de manière satisfaisante au budget 2006. Cyrille Bezansson, chef de la délégation de cet organisme l’a signifié à l’issue d’une séance de travail avec le gouvernement, indique radiookapi.net

Pour le FMI, l’amélioration du budget de l’Etat de la RDC est tributaire du bon comportement des régies financières. D’où la nécessité de renforcer leur contrôle et aussi de leur donner les moyens de leur politique.

En même temps, a dit le chef de la délégation de cette institution de Bretton Woods, le gouvernement congolais devra faire un grand effort pour à la fois, limiter les exonérations et renforcer la surveillance de ses frontières nationales. Cela en vue d’améliorer les recettes douanières. Les experts du Fonds monétaire international soutiennent à ce propos, que les exonérations crèvent le budget de l’Etat et diminuent ainsi les moyens d’action du gouvernement.

Dans le même ordre d’idées, le FMI recommande aussi la poursuite du combat contre la corruption. Parlant des rapports entre son organisation et ce gouvernement, Cyrille Bezansson a laissé entendre que les relations sont très bonnes. «Nous avons un dialogue ouvert et très franc, de ce point de vue là nous sommes très satisfaits», a-t-il précisé.