Insécurité en Ituri: les habitants de Nioka fuient les spectres d’affrontements

La localité de Ngote reçoit depuis quelques jours des déplacés de Nioka. Ces derniers fuient leur village par crainte d’un éventuel combat entre les FARDC et le dernier seigneur de guerre du territoire de Mahagi. Peter Karim se préparerait à contrer toute attaque des éléments des FARDC dans sa zone d’occupation. Entre temps, la population favorable à l’arrivée des FARDC, se désolidarise du seigneur de guerre, indique radiookapi.net

La population de Nioka a déjà commencé à fuir les spectres des affrontements. Elle se retire vers Ngote, chef-lieu de la collectivité de Kpandro, situé à 30 kilomètres au nord de Nioka. Il est difficile pour l’instant de donner leur nombre. Aucune structure humanitaire n’est sur place pour les dénombrer. Mais ils affluent nombreux et sont reçus dans des familles d’accueil. Cette population refuse de revivre les affres de la guerre qui l’ ont longtemps meurtrie.

Par ailleurs, sur place à Nioka, le seigneur de guerre Peter Karim envisage d’attaquer les forces gouvernementales si celles-ci approchaient sa zone de contrôle, a précisé Jean-Paul Likambo, administrateur de territoire de Mahagi. « Ces jours-ci, ce monsieur-là (Ndlr : Peter Karim) est en train de s’entraîner pour faire la guerre contre les FARDC», a-t-il annoncé. A Nioka, toute la population n’a pas réussi à fuir. Certains habitants sont bloqués, pris en otage par Karim, a ajouté l’administrateur.

Entre temps, les éléments des FARDC, déployés dans la région depuis vendredi dernier, se sont positionnés le long de la frontière avec l’Ouganda, notamment à Djegu, à Nyarambe, et à Mahagi port.