Province Orientale: l’armée récupère 400 armes à Isiro

Quatre cents armes de guerre sont arrivées récemment à Kisangani par vol Monuc en provenance d’Isiro. Elles ont été récupérées dans le cadre des opérations de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex-combattants. D’autres armes sont attendues dans les prochains jours selon certains responsables de cette initiative contactés par radiookapi.net

Ce sont des kalachnikov…, tous modèles confondus. Certaines des ces armes sont en bon état, d’autres hors d’usage. Si ces dernières sont destinées à être détruites, les premières seront remises au commandant de la 9e région militaire au cours d’une cérémonie officielle. Il faudra, pour ce faire, que la 9e région en fasse une demande en bonne et due forme selon la Monuc.

Outre ces armes en provenance d’Isiro, une cinquantaine d’autres ont été récupérées au centre de brassage de Kisangani. Le général Padiri Bulenda, commandant de la 9e région militaire, déclare que le travail de récupération d’armes se poursuivra aussi longtemps que le centre d’orientation sera opérationnel. Le passage à ce centre est une voie obligée pour tous ces éléments armés avant leur intégration sociale ou militaire. Ce passage, a rappelé le général , est conditionné par la restitution d’une arme de guerre et d’autres effets militaires.

L’opération de récupération des armes de guerre est une initiative conjointe FARDC-Monuc-Conader.