Les membres du nouveau Conseil d’administration et ceux du nouveau Conseil de gestion ont pris officiellement leurs fonctions ce mercredi 18 janvier au cours d’une cérémonie de remise et reprise au siège de cette entreprise minière, à Lubumbashi, informe radiookapi.net
A la faveur du changement intervenu dans l’entreprise, M. Tuite Kabamba cède le fauteuil du président du Conseil d’administration à M. Asumani Sekimonyo, jusque-là administrateur délégué adjoint de la Gécamines. Paul Fortin prend la place de Zengi Kongolo comme administrateur délégué général.
On note par ailleurs l’entrée dans ce nouveau Conseil de gestion de M. Michel Antoine, nouvel administrateur directeur financier et de M. Pascal Renardet qui assumera désormais les fonctions d’administrateur directeur technique adjoint. M. Mukasa qui avait quitté la Gécamines pour une société privée est désormais le nouvel administrateur délégué général adjoint. Le docteur Mwema qui a conduit pendant plusieurs années les recherches de la Gécamines devient le nouveau directeur technique.
Cette nouvelle équipe de gestion a 18 mois pour donner un certain équilibre à cette société minière.
Pour rappel, dans les années 80, la production de la Gécamines était 450 000 tonnes de cuivre et 17 000 tonnes de cobalt. L’année dernière, elle n’a produit que 17 000 tonnes de cuivre et 1 500 tonnes de cobalt.
Dans sa nouvelle configuration, la nouvelle équipe dirigeante est issue du partenariat entre la Gécamines et la société française Sofreco.







