Province Orientale: 7 personnes périssent dans une carrière d’or à Watsa

Sept creuseurs ont été tués dans la nuit de lundi à mardi lors un éboulement de terrain dans une concession d’exploitation d’or à Watsa. Quatre rescapés ont été repêchés des décombres. Les victimes récupérées ont été enterrées mardi soir. Le parquet de Grande Instance d’Isiro vient d’ouvrir une enquête à ce sujet, rapporte radiookapi.net

D’après plusieurs sources, le glissement de terrain s’est produit dans un puits d’exploitation d’or dans le carré minier de l’Office des mines de Kilo Moto, Okimo. Onze personnes se trouvaient dans ce puits. Sept sont restées bloquées, tandis que quatre ont réussi à se dégager. Ferdinand Tshimbalanga, chef de la gare industrielle de l’Okimo précise que l’accident s’est produit à la suite d’un glissement de terrain dans une carrière de sous-traitance et non dans une mine.

Par ailleurs, le parquet de Grande Instance d’Isiro a ouvert une enquête au sujet de cet incident qui endeuille le district du Haut Uele. «Nous venons d’ouvrir un dossier. S’il s’avère que le chef de carrière était conscient de l’état dangereux de ce puits artisanal et qu’il a autorisé les creuseurs d’y pénétrer, il sera poursuivi dans ce cas du chef d’homicide involontaire. Au cas contraire, s’il avait pris soin d’avertir les creuseurs, et s’il s’avère que ceux-ci s’étaient entêtés, alors il sera civilement responsable, conformément à l’article 260 du code civil livre III» a fait savoir Bokota Basila, procureur de la République. Les quatre rescapés reçoivent des soins dans une formation médicale à Watsa.