Lusambo, chef-lieu du district du district de Sankuru, au Kasaï-Oriental, a été le théâtre le lundi d’une manifestation de rue de sa population. Celle-ci protestait ainsi contre la non ouverture dans cette cité, des bureaux de réception et de traitement des candidatures, rapporte radiookapi.net
Un mémo de la société civile de la place a été remis aux autorités politiques et administratives de Lusambo à cette occasion. Dans ce mémo, les forces vives du chef-lieu du district de Sankuru ont pris l’option de ne présenter aucun candidat aux futurs scrutins. Dans l’organisation de la CEI, les candidats de cette cité sont obligés d’aller se faire enregistrer à Lodja, à plus ou moins 500 Km. Ce que le habitants de là n’acceptent pas.
La société civile de Lusambo estime à cet effet que la décision de la Commission électorale indépendante est tout simplement une manière d’exclure cette contrée des échéances électorales.
Hubert Tshiswaka, coordonnateur du bureau provincial de la CEI Kasaï-Oriental n’est pas de cet avis. Il estime que toutes les manifestations observées ces derniers jours dans cette province sont sans objet. D’où son appel à la population de Lusambo de se ressaisir pour éviter la politique de la chaise vide.






