Kinshasa: à quelques heures du délai buttoir, le dossier du candidat Théodore Ngoy déposé… Atundu se désengage pour Pay- Pay

La liste des candidats présidentiables bouge à quelques heures du délai buttoir. La candidature de Théodore Ngoy a été déposée ce samedi à la CEI par son mandataire, Jean Valentin Umba. Pendant ce temps, un autre candidat à la présidentielle, André Alain Atundu, se désengageait au profit d’un autre, Pierre Pay Pay, rapporte radiookapi.net

Le pasteur Théodore Ngoy a choisi de se présenter en indépendant, son parti, ‘’Congo pour la Justice’’ n’ayant pas encore été agréé. Sa candidature a été déposée sans caution. Le pasteur, qui est toujours réfugié à l’ambassade sud africaine, a demandé à la Commission électorale indépendante d`accepter un paiement échelonné de la caution électorale.

Selon Jean Valentin Umba, « malgré la discrimination sur base des conditions sociales organisées par la loi électorale contre des candidats démunis, cas du révérend Ngoy, celui-ci a adressé un courrier à la Commission électorale indépendante, sollicitant un paiement échelonné de sa caution ». Il a émis le vœu de voir le pasteur Théodore Ngoy recouvrer sa liberté très prochainement.

Pendant ce temps, Alain André Atundu déclarait ne plus présenter sa candidature à la présidentielle. Le président de la Convention pour la démocratie et la république a annoncé soutenir désormais la candidature de Pierre Pay Pay, président de la Codeco. Selon lui, cette alliance politique est mure.
« Lorsqu’il y a un regroupement, il y a un mouvement politique de maturité qui voudrait privilégier l’intérêt général de l’ensemble de la population, plutôt que de susceptibilités personnelles…Nous sommes réunis dans le cadre de la Codeco pour que monsieur Pay Pay réalise ce que nous représentons», a-t-il fait savoir.